Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iliad : hausse de 8% de ses ventes trimestrielles
information fournie par AOF 17/05/2023 à 08:47

(AOF) - La croissance organique pro forma du chiffre d’affaires Groupe d'Iliad s’établit à 8% et atteint les 2,2 milliards d’euros au premier trimestre 2023. Les ventes progressent de 7,6% en France, de 12,6% en Italie et de 7,3% en Pologne. L'EBITDAaL enregistre une croissance organique pro forma de 3,8% à 783 millions d'euros et chaque pays voit son EBITDAaL progresser sur 12 mois. Le ralentissement de la croissance de l'EBITDAaL est essentiellement dû à la très forte hausse des coûts d'énergie.

Il est dû aussi, dans une moindre mesure, à la hausse des charges de maintenance des réseaux qui accompagnent les investissements de croissance du groupe. " Le maintien du prix de ses offres mobiles en France et en Italie a pesé sur l'évolution de la rentabilité, mais nous restons convaincus des bénéfices à venir, tant sur la croissance du chiffre d'affaires que sur la rentabilité ", explique Iliad.

Les investissements du Groupe s'élèvent à 553 millions d'euros au premier trimestre 2023, en hausse de 14% en organique pro forma. Cette croissance des investissements est essentiellement tirée par la France, avec la reconstitution de stocks de Freebox après les forts recrutements de nouveaux abonnés des derniers trimestres, dont une majorité en Fibre avec des Freebox de dernière génération.

Malgré l'impact de la hausse des coûts d'énergie sur l'EBITDAaL et la hausse des investissements de croissance en France et en Pologne, le free cash-flow opérationnel reste à un niveau satisfaisant au premier trimestre à 229 millions d'euros, soit une baisse limitée à 20 millions d'euros sur 12 mois.

La structure financière du Groupe à fin mars 2023 s'améliore. Le levier financier s'établissait à 3,1x à fin mars 2023 contre 3.2x à fin décembre 2022.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La sérieuse mise au pas européenne des géants du Net

Un accord a été trouvé le 24 mars sur l'encadrement des géants de l'Internet, avec une nouvelle législation sur les marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA). Ce texte vise à réguler les pratiques anticoncurrentielles des principaux acteurs. Avec le DMA, la Commission Européenne fixe un cadre à respecter, le secteur étant désormais soumis à une régulation similaire à celles des secteurs de l'énergie, de la banque ou des télécommunications. Le barème des amendes a été également adapté à la puissance économique des intervenants : en cas d'infraction, elles pourront représenter de 6 % à 20 % du chiffre d'affaires mondial. En cas de récidive, des cessions d'activités pourront être imposées. En revanche aux Etats-Unis le processus de régulation n'a toujours pas abouti en dépit du volontarisme des autorités.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.