Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

IKAV et VTTI vont acquérir une participation majoritaire dans le plus grand terminal GNL d'Italie
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 17:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'un arrière-plan) par Francesca Landini

Le groupe d'infrastructure néerlandais VTTI et le gestionnaire d'actifs allemand IKAV se sont associés pour acheter une participation majoritaire dans le plus grand terminal de gaz naturel liquéfié d'Italie, a déclaré VTTI mercredi.

Dans le cadre de cet accord, Exxon XOM.N vendra sa participation de 70,7% dans le terminal Adriatic LNG , a indiqué le groupe pétrolier et gazier américain. QatarEnergy cède également sa participation de 22% dans l'infrastructure, selon trois sources au fait du dossier. QatarEnergy n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

L'Europe a augmenté ses importations de GNL après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, qui a considérablement réduit la quantité de gaz acheminée par les gazoducs.

L'augmentation des flux de GNL s'est avérée une aubaine pour les négociants en énergie, notamment Trafigura, Gunvor et Vitol, qui est actionnaire de VTTI aux côtés de l'australien IFM et de l'ADNOC d'Abou Dhabi.

Signe de l'importance croissante du GNL pour les entreprises du secteur de l'énergie, des sources ont déclaré mardi à Reuters que le négociant en énergie Mercuria allait embaucher l'éminent négociant en gaz Steve Hill, anciennement responsable du GNL chez Shell SHEL.L .

SNAM OPTION

VTTI et IKAV n'ont pas divulgué les détails financiers de l'accord sur le terminal italien, mais des sources ont déclaré que la transaction pourrait valoriser Adriatic LNG à plus de 800 millions d'euros, dette comprise.

Le réseau gazier italien Snam SRG.MI , qui détient actuellement une participation de 7,3 % dans l'infrastructure, dispose à présent de 45 jours pour décider d'exercer son droit de préemption afin d'augmenter sa participation dans le projet.

Le directeur général de Snam a déclaré en janvier que le groupe pourrait augmenter sa participation dans le terminal jusqu'à 30 %, renforçant ainsi son influence sur un actif considéré comme stratégique pour le pays.

La clôture de la transaction pour le terminal est prévue pour le second semestre de l'année, a déclaré VTTI dans un communiqué.

Rothschild a conseillé les deux vendeurs dans la transaction, Mizuho Securities agissant en tant que banque conseil pour IKAV et Natixis Partners Iberia soutenant le consortium.

Natixis et Intesa Sanpaolo ont agi en tant que preneurs fermes pour le financement de l'acquisition. Herbert Smith Freehills a été le conseiller juridique du consortium.

Le terminal Adriatic LNG est situé à environ 9 miles (15 km) au large de la Vénétie et a une capacité de regazéification de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

Valeurs associées

MIL +1.34%
MIL +0.84%
LSE +0.11%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE -2.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.