Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Home Depot renforce son activité Pro-business en achetant pour 18,25 milliards de dollars le fournisseur de matériaux de construction SRS
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire exécutif, de détails sur la logistique; mise à jour des actions) par Deborah Mary Sophia, Savyata Mishra et Abigail Summerville

Home Depot HD.N va racheter le fournisseur de matériaux de construction SRS Distribution dans le cadre d'une transaction de 18,25 milliards de dollars, la plus importante acquisition de la première chaîne de magasins de bricolage aux Etats-Unis, qui cherche à élargir sa base de clients professionnels pour mieux faire face à une demande tiède.

La société et sa rivale Lowe's Cos LOW.N ont prévu une reprise plus lente cette année, car les consommateurs américains suspendent leurs grands projets de rénovation et d'aménagement en raison de l'inflation persistante.

Cette situation a mis la pression sur le segment du bricolage (DIY), qui représente environ la moitié des activités de Home Depot, et l'entreprise s'est concentrée sur les "clients professionnels", tels que les constructeurs professionnels et les entrepreneurs, afin de stimuler les ventes.

L'accord conclu jeudi permettra à Home Depot de tirer parti du réseau d'entrepôts et de la flotte de livraison de SRS pour mieux servir ses clients existants.

SRS, une société de portefeuille des sociétés de capital-investissement Leonard Green & Partners et Berkshire Partners, sert principalement les clients professionnels, notamment les couvreurs, les paysagistes et les pisciniers. La société, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars en 2023, fonctionnera comme une unité indépendante au sein de Home Depot.

Leonard Green avait acheté une participation majoritaire dans SRS dans le cadre d'une transaction de 3,55 milliards de dollars en 2018, a déclaré jeudi à Reuters une personne au fait du dossier.

En décembre dernier, Leonard Green a permis à certains des investisseurs de son fonds d'encaisser SRS à une valorisation d'environ 16 milliards de dollars, dette comprise, a dit la source, ajoutant que Home Depot avait accepté l'accord à l'issue d'un processus de vente de l'entreprise.

"Il s'agit d'une excellente opération à un moment idéal", a déclaré Thomas Hayes, président de Great Hill Capital.

"Il suffit de consulter (pour) et de se pencher sur la pénurie de logements - et sur la démographie des milléniaux - pour comprendre que la modération des taux d'intérêt entraînera un boom de la construction", a-t-il ajouté.

Les actions de Home Depot, dont la valeur de marché s'élève à 382,42 milliards de dollars selon les données du LSEG, ont reculé de 1 %. Home Depot assumera la dette de SRS et financera l'opération à l'aide de liquidités et de dettes.

l'EXPÉRIENCE CLIENT AU CŒUR DE L'ACTION

L'objectif de l'opération est d'"améliorer l'expérience des clients" ainsi que les ventes et la rentabilité, a déclaré Richard McPhail, directeur financier de Home Depot, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

L'entreprise a souvent fait l'objet de critiques de la part de ses clients, en particulier des grands entrepreneurs, concernant les problèmes de commande, de livraison et de logistique susceptibles d'entraver l'achèvement des projets dans les délais impartis.

"Le problème avec (sur le site de Home Depot) est que les livraisons sont très sporadiques... le problème a toujours été la logistique", a déclaré Eddie Prchal, directeur général de Gunner, une entreprise de solutions de toiture.

Grâce à cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année fiscale 2024, Home Depot ajoutera le réseau de plus de 2 500 vendeurs professionnels de SRS, répartis sur plus de 760 sites, à son empreinte de plus de 2 000 magasins et centres de distribution aux États-Unis.

Cela permettra également à Home Depot de profiter de la flotte de plus de 4 000 camions de SRS et de ses capacités de livraison sur les chantiers.

"SRS est très performante dans ce domaine. (Ils ont) un bon service à la clientèle, des livraisons à temps... Home Depot pourra donc commencer à fournir des services et à se concentrer sur les entrepreneurs", a déclaré M. Prchal.

Valeurs associées

NYSE +0.94%
NYSE -0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.