Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Holcim: ventes plombées par le franc suisse au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2024 à 09:32

Les PDG d'Holcim, Milan Gutovic (gauche) et Jan Jenisch à Zurich, en Suisse, le 28 février 2024. ( AFP / ARND WIEGMANN )

Les PDG d'Holcim, Milan Gutovic (gauche) et Jan Jenisch à Zurich, en Suisse, le 28 février 2024. ( AFP / ARND WIEGMANN )

Le cimentier suisse Holcim dévoile jeudi un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes pour le premier trimestre, en baisse de 2,4% à près de 5,6 milliards de francs suisses (5,71 milliards d'euros), rogné par les effets négatifs de changes.

En monnaies locales, ses ventes ont progressé de 3,4% par rapport au premier trimestre l'an passé, portées par sa division appelée Solutions et produits qui englobe les produits pour toitures et façades, indique-t-il dans un communiqué.

Ses ventes s'inscrivent quelque peu en-deçà des prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui les attendaient en moyenne à 5,64 milliards de francs. Mais le groupe a fait état d'un bénéfice opérationnel bien meilleur qu'attendu, en hausse de 17,% à 532 millions de francs (542 millions d'euros). Les analystes l'escomptaient à 510 millions de francs.

La croissance en monnaies locales au niveau du bénéfice opérationnel "a plus que compensé la force du franc suisse", a déclaré son PDG Jan Jenisch, cité dans le communiqué.

Durant les trimestres, le groupe - qui a multiplié les acquisitions depuis le rachat en 2021 de Firestone Building Products - a procédé à cinq acquisitions et bouclé quatre cessions, les rachats d'entreprises contribuant "à 3% de son chiffre d'affaires durant le trimestre", a quantifié M. Jenisch.

Holcim a confirmé ses objectifs pour 2024, visant toujours une croissance organique de 4% avec une progression supplémentaire de plus de 2% venant des acquisitions.

Le groupe a également affirmé que la mise en Bourse de ses activités en Amérique du Nord progresse. En janvier, Holcim avait annoncé qu'il comptait introduire séparément en Bourse cette branche nord-américaine en 2025.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.20%
Swiss EBS Stocks +0.75%
Swiss EBS Stocks -3.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.