Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Halliburton toujours tiré par l'international au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2024 à 14:20

Le groupe parapétrolier américain Halliburton a enregistré, au premier trimestre, un bénéfice net en baisse mais supérieur aux attentes, son activité étant toujours soutenue par l'international.

( AFP / MIRA OBERMAN )

( AFP / MIRA OBERMAN )

Le bénéfice net ressort à 609 millions de dollars, en repli de 7% sur un an, selon un communiqué publié mardi.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de préférence du marché, il atteint 76 cents, soit mieux que les 74 cents attendus par les analystes.

La contraction du bénéfice net intervient malgré une croissance du chiffre d'affaires, qui a progressé de 2,2% sur un an, à 5,8 milliards de dollars.

Ce décalage s'explique, en bonne partie, par la dépréciation d'une participation en Argentine ainsi que la dévaluation de la livre égyptienne, à hauteur de 82 millions de dollars.

Halliburton a vu son activité tirée, une nouvelle fois, par l'international (+12%), qui reste sur 11 trimestres consécutifs de croissance, a rappelé le PDG Jeff Miller, cité dans le communiqué.

Le groupe de Houston (Texas) s'est particulièrement distingué en Amérique latine (+21%), que ce soit dans le forage au Mexique, le pompage sous pression en Argentine ou des services diversifiés au Brésil et en Equateur.

L'Europe tire également son épingle du jeu (+10%) grâce à des projets en Norvège et en mer Caspienne.

L'élan de l'international est partiellement compensé par un ralentissement aux Etats-Unis (-8%), avec un repli de la demande de pompage sous pression.

Jeff Miller a néanmoins souligné que l'activité nord-américaine s'était légèrement redressée par rapport au point bas que constituait le quatrième trimestre 2023.

Halliburton doit ce petit rebond à la demande dans le golfe du Mexique, que ce soit pour le forage ou le pompage sous pression.

"Les plans pluriannuels de nos clients sur l'ensemble des marchés et des actifs renforcent ma confiance dans la vigueur et le prolongement de ce cycle de croissance", a commenté Jeff Miller.

Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, le titre d'Halliburton prenait 0,93%.

Valeurs associées

NYSE -0.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.