Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GRAPHIQUE-Comment les fonds spéculatifs négocieraient les ruptures d'approvisionnement de la mer Rouge
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 15:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du paragraphe 5 afin de préciser quand une option de vente peut servir de couverture) par Nell Mackenzie, Carolina Mandl et Summer Zhen

Les attaques des militants Houthi soutenus par l'Iran contre des navires dans la mer Rouge () ont porté un nouveau coup aux chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les perturbations causées au transport maritime par le canal de Suez, la voie maritime la plus courte entre l'Europe et l'Asie, ont réduit l'approvisionnement en pétrole , en céréales et en de nombreuses autres marchandises .

Cinq fonds spéculatifs ont partagé cinq idées sur la manière de tirer parti de l'incertitude. Leurs points de vue ne représentent pas des recommandations ou des positions commerciales, qu'ils ne peuvent pas révéler pour des raisons réglementaires.

1/ CAYLER CAPITAL

* Fonds spéculatif axé sur les matières premières

* Taille: 54 millions de dollars

* Fondé en 2019

* Opération clé: spread d'options

Le fondateur de Cayler Capital, Brent Belote, privilégie une opération sur options.

Il s'agit de vendre un spread d'options de vente sur les contrats à terme sur le pétrole de décembre 2024. L'achat d'un spread d'options de vente est un moyen de couvrir les paris si le pétrole tombe dans une fourchette comprise entre 60 et 50 dollars le baril, et d'acheter simultanément cinq fois plus d'options d'achat qui seraient payantes si les contrats de décembre atteignaient 120 dollars en 2024.

Une option parie sur le fait qu'un actif atteindra une certaine valeur, ou prix d'exercice.

M. Belote a fait remarquer que la vente de 100 options de vente similaires et l'achat de 500 options d'achat auraient rapporté plus de 4 millions de dollars si elles avaient été placées juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Pour que l'opération fonctionne, il faut que les perturbations dans la mer Rouge réduisent les approvisionnements à un point tel que l'OPEP serait incapable de faire face à la perte, a déclaré M. Belote, en faisant référence au groupe de producteurs de pétrole.

"Le principal facteur défavorable est que l'OPEP dispose d'une bonne partie de sa capacité de réserve grâce aux réductions volontaires de la production de pétrole", a-t-il déclaré. Dans le cas contraire, le prix du pétrole aurait déjà dépassé les 100 dollars, a-t-il ajouté.

2/ SVELLAND CAPITAL

* Fonds spéculatif sur les matières premières

* Taille: environ 400 millions de dollars

* Date de création: 2016

* Principale activité: Transporteurs de GNL à long terme

Nadia Martin Wiggen, directrice de Svelland Capital, s'attend à ce que la demande des compagnies maritimes transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), qui est transformé en gaz pour le chauffage et la cuisine, augmente à long terme.

Cela s'explique par l'augmentation de la production et des expéditions aux États-Unis, la reprise de la demande en Chine, l'essor de l'économie indienne et le rôle accru du gaz naturel dans la transition vers les énergies renouvelables.

Les perturbations en mer Rouge ont allongé les délais de livraison du GNL et le besoin d'un plus grand nombre de navires pour l'acheminer s'est accru.

"Bien que le monde soit de plus en plus polarisé, il ne peut fonctionner sans accès à l'énergie", a déclaré Mme Wiggen.

3/ AUSPICE CAPITAL

* Quantités systématiques de matières premières

* Taille: 1 milliard de dollars

* Date de création: 2006

* Principale opération: positions longues et courtes sur plusieurs matières premières

En tant que suiveur de tendance systématique, le fondateur d'Auspice Capital, Tim Pickering, explique que le fonds dépend de plus en plus de stratégies à court terme en l'absence d'une direction claire du marché à long terme.

Cela s'est traduit par des paris à découvert sur les céréales et les matières premières en général, parmi les nombreuses positions longues et courtes du fonds dans les secteurs de l'énergie, des métaux et des matières premières.

Les perturbations de la mer Rouge ont fait grimper le nombre de cargaisons de céréales détournées en Afrique, ce qui a allongé les délais de livraison et réduit l'offre.

"Nous nous attendons à ce que les produits de base soient généralement plus élevés à mesure que nous avançons vers 2024", a déclaré M. Pickering.

4/ RAIN TREE PARTNERS

* Fonds d'actions long/short

* Taille: non communiquée

* Date de création: 2023

* Principales activités: Long China shipping and container firms

Le cofondateur et directeur général Gengwei Lin estime que les turbulences de la mer Rouge devraient être de courte durée et qu'elles n'ont pas encore eu d'impact majeur sur les chaînes d'approvisionnement et les fournisseurs mondiaux.

Mais comme les coûts d'expédition à court terme ont augmenté, Gengwei Lin privilégie l'exposition aux grandes sociétés de transport maritime chinoises.

"La Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde, mais aussi le plus grand exportateur de marchandises, et la crise profite aux sociétés de transport maritime", explique-t-il.

L'indice du fret conteneurisé de Shanghai, qui mesure les tarifs non contractuels des expéditions de conteneurs au départ des ports chinois, a bondi de 120 % depuis décembre. En revanche, le marché boursier chinois dans son ensemble est en baisse de près de 7 % depuis le début du mois .SSEC .

Lin s'est également montré positif sur les conteneurs, qui bénéficient du réacheminement des navires.

5/ FONDS RIVERPARK

* Stratégies en actions, revenu fixe et capital-risque

* Taille: 2 milliards de dollars

* Date de création: 2006

* Principale activité: acheter des entreprises confrontées à des problèmes de chaîne d'approvisionnement

Conrad van Tienhoven, gestionnaire de portefeuille de RiverPark, estime que les attaques de navires par les militants houthis ne dureront probablement pas plus de 12 à 18 mois.

Compte tenu de ce scénario, il voit des opportunités d'acheter des sociétés de consommation qui se négocient à la baisse cette année en raison des inquiétudes liées à la chaîne d'approvisionnement, telles que les biens de consommation et les fabricants d'automobiles.

Les marques de détail Nike NKE.O et Lululemon LULU.O ont respectivement baissé de 7,5 % et 6 % cette année.

Van Tienhoven estime que ces deux entreprises disposent de stocks excédentaires pour faire face aux problèmes logistiques à court terme.

Il a ajouté que le constructeur automobile Tesla TSLA.O pourrait également devenir une opportunité d'achat s'il manque un à trois chiffres de production d'affilée et que les actions se négocient à la baisse. Les actions de Tesla ont baissé de près de 16 % ce mois-ci.

Tesla a déclaré qu'il suspendrait temporairement la plupart de la production de voitures dans son usine près de Berlin, citant un manque de composants en raison des changements dans les itinéraires de transport liés aux perturbations de la mer Rouge.

Les entreprises n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Valeurs associées

Six - Forex 1 0.00%
XETRA 0.00%
NYSE -0.59%
NASDAQ +1.24%
NYSE -0.30%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.