Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: Citigroup voit une baisse des taux en juin et non plus en août
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 12:29

Vue de la Banque d'Angleterre à Londres

Vue de la Banque d'Angleterre à Londres

La Banque d'Angleterre (BoE) devrait commencer à baisser ses taux directeurs cette année, la première réduction étant désormais attendue en juin et non plus en août, estiment mercredi les analystes de Citigroup.

"La combinaison d'une activité obstinément faible, d'un nouveau fléchissement des indicateurs du marché du travail et d'une inflation des salaires et des services conformes aux attentes poussera plus que probablement le MPC (Monetary Policy Committee, comité de politique monétaire) à commencer à réduire ses taux d'ici la fin du deuxième trimestre", écrivent-ils dans une note datée du 12 mars.

Dans ses nouvelles prévisions, la banque américaine a maintenu inchangé le total de baisses de taux escompté au Royaume-Uni pour cette année, qui est de 125 points de base. Elle n'a cependant pas détaillé le nombre de baisses de taux attendu.

Des données officielles publiées mardi ont montré que les salaires britanniques, hors bonus, avaient augmenté de 6,1% sur les trois mois à fin janvier, soit le rythme le plus lent depuis octobre 2022.

Cette statistique devrait tempérer les craintes sur l'évolution de l'inflation.

Les économistes de Citi ont noté que la croissance des salaires semble largement conforme aux attentes de la BoE pour le secteur privé, tandis que l'inflation du secteur des services devrait être inférieure aux attentes de la banque centrale de 10 à 20 points de base pour les deux prochaines publications.

Citi souligne cependant qu'une réduction des coûts d'emprunt en août reste toutefois "plausible si les données sur l'inflation au deuxième trimestre montrent une résistance".

La BoE prévoit que la baisse des prix de l'énergie ramènera l'inflation vers l'objectif de 2% au deuxième trimestre, même si la hausse dans les services et la croissance des salaires pourraient provoquer un rebond de l'inflation vers 3% dans le courant de l'année.

"Le tableau d'ensemble du Royaume-Uni reste celui de chocs d'offre importants, d'effets inflationnistes de second tour qui s'estompent, d'une transmission monétaire qui s'accélère, d'une croissance faible et d'une relance budgétaire qui s'estompe", ce qui implique un marché du travail qui s'assouplit, écrit encore Citi.

(Rédigé par Gokul Pisharody à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

NYSE +2.15%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/03/2024 à 12:29:16.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.