Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs prévoit une hausse de 7,5% du Stoxx 600 d'ici fin 2024
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 12:59

Photo d'une figurine de taureau en plastique, symbole de la bourse de Francfort, devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX à la Bourse de Francfort

Photo d'une figurine de taureau en plastique, symbole de la bourse de Francfort, devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX à la Bourse de Francfort

Goldman Sachs anticipe une hausse de 7,5% du Stoxx 600 par rapport au niveau actuel d'ici fin 2024, ce qui porterait l'indice boursier paneuropéen à 480 points, dans un contexte d'amélioration de la conjoncture économique, de valorisations raisonnables et de perspectives "à peu près stables" pour les rendements obligataires à long terme, écrit mardi la banque d'investissement américaine.

Le Stoxx 600, riche en matières premières et en produits de luxe, a progressé de 5% depuis le début de l'année et a terminé lundi à 446,62 points. Selon les prévisions Goldman Sachs, à 480 points, cet indice serait à son plus haut niveau depuis janvier 2022.

Les bénéfices des entreprises composant l'indice devraient augmenter de 7% l'année prochaine, grâce à une "bonne" croissance économique et à des prix du pétrole élevés, selon une étude menée par les stratèges de Goldman Sachs et dirigée par Sharon Bell.

Ces stratèges s'attendent à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro progresse de 0,9% en 2024 contre une prévision de croissance de 0,5% cette année.

La marge bénéficiaire nette des entreprises européennes pourrait baisser "légèrement" en 2024, car la croissance des salaires reste élevée, a toutefois prévenu Goldman Sachs.

La banque américaine a ajouté ne pas prévoir de récession en zone euro, disant s'attendre à ce que la Banque centrale européenne (BCE) réduise ses taux d'intérêt dans un environnement désinflationniste.

Selon Goldman Sachs, les rachats d'actions devraient se poursuivre et les fusions-acquisitions s'intensifier, grâce aux liquidités élevées et aux faibles taux d'endettement des entreprises.

L'intermédiaire a relevé sa recommandation sur le secteur des produits et services de consommation de "sous-pondérer" à "neutre", estimant que les valeurs de luxe resteront probablement soutenues par de nouvelles mesures de relance en Chine.

Les secteurs de la distribution et des nouvelles technologies devraient également bénéficier de la baisse de l'inflation et de la hausse des salaires.

(Reportage Priyadarshini Basu, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2023 à 12:59:24.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.