Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GM et Ford vont réacheminer des marchandises à Baltimore après l'effondrement d'un pont
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 22:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de Buttigieg et Stellantis aux paragraphes 7-8) par David Shepardson

Les constructeurs automobiles américains General Motors GM.N et Ford F.N vont réacheminer les cargaisons affectées par l'effondrement d'un pont dans le port de Baltimore (), mais les entreprises ont déclaré mardi que l'impact serait minime.

"Nous nous attendons à ce que la situation n'ait qu'un impact minimal sur nos opérations. Nous nous efforçons de réacheminer toutes les cargaisons de véhicules vers d'autres ports", a déclaré GM dans un communiqué.

Le port de Baltimore est le port américain le plus actif pour les expéditions de voitures, avec au moins 750 000 véhicules traités en 2023, selon les données de l'administration portuaire du Maryland. Les véhicules à moteur et les pièces détachées représentaient 42 % de toutes les importations du port de Baltimore.

(Les sauveteurs ont repêché deux survivants, dont l'un reste hospitalisé, et en cherchaient d'autres dans la rivière Patapsco après que d'immenses travées du pont Francis Scott Key, long de 2,57 km), se soient effondrées dans l'eau.

Le directeur financier de Ford, John Lawler, a déclaré que l'effondrement du pont, qui s'est produit après qu'un porte-conteneurs a percuté le pont à quatre voies tôt mardi, obligera le constructeur automobile à détourner des pièces vers d'autres ports et aura un impact sur sa chaîne d'approvisionnement.

"Cela aura un impact", a déclaré M. Lawler à Bloomberg News. "Nous devrons détourner des pièces vers d'autres ports... Cela allongera probablement un peu la chaîne d'approvisionnement"

Ford a déclaré à Reuters dans un communiqué séparé que "lorsque des solutions de contournement sont nécessaires à court terme, notre équipe a déjà trouvé des alternatives de transport"

Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a souligné le grand nombre de véhicules traités dans le port et a déclaré que les autorités envisageaient des conséquences importantes. "Il ne fait aucun doute que l'impact sur les chaînes d'approvisionnement sera important et prolongé", a déclaré M. Buttigieg.

Stellantis a déclaré qu'elle "entamait des discussions avec ses différents fournisseurs de transport sur des plans d'urgence afin d'assurer un flux ininterrompu de véhicules pour nos clients"

Les responsables de l'industrie ont déclaré qu'il était trop tôt pour dire quel serait l'impact de l'accident sur le secteur automobile.

"Mais il y aura certainement une perturbation", a déclaré John Bozzella, directeur général du groupe commercial Alliance for Automotive Innovation. "Baltimore est le premier port automobile des États-Unis et nous sommes en contact avec les autorités fédérales pour les aider à comprendre l'ampleur des activités automobiles dans cette ville

L'associé directeur de Breakwave Advisors, John Kartsonas, analyste et investisseur dans le secteur du transport maritime, a déclaré que Baltimore est un port important pour les importations de biens de consommation, de voitures et d'autres produits importés.

"Il y a beaucoup d'autres zones qui peuvent prendre le relais, comme le port de New York et jusqu'à Savannah, en Géorgie", a-t-il déclaré dans un courriel. "Il faudra un certain temps pour que la situation se débloque et que les activités reprennent normalement, ce qui signifie qu'il y aura certainement des retards dans les livraisons de marchandises

D'autres entreprises de transport n'ont pas signalé d'impact majeur.

"Bien que Baltimore ne soit pas un port principal pour nos opérations en Amérique du Nord, il y aura un certain impact, principalement sur les exportations de véhicules", a déclaré Toyota 7203.T dans un communiqué. "Pour l'instant, nous ne prévoyons pas de perturbation importante, mais nous évaluons la situation de près afin de déterminer l'impact à long terme et les contre-mesures à prendre."

Volkswagen Group of America VOWG_p.DE a déclaré qu'il n'était pas affecté parce que son usine de Baltimore est située sur le bord de mer est de l'effondrement du pont, tandis que Nissan

7201.T a déclaré qu'il ne s'attendait pas à un impact significatif pour le moment.

BMW BMWG.DE a déclaré que les quais pour voitures sont situés du côté océanique du port, et qu'il n'y a donc pas d'impact majeur attendu puisque l'effondrement du pont n'affectera pas les navires. L'entreprise a ajouté que le trafic de camions côté terre serait détourné.

Mercedes MBGn.DE a déclaré que l'incident n'avait pas eu d'impact sur les exportations de véhicules ou sur l'approvisionnement en pièces détachées de l'usine de Tuscaloosa, en Alabama, et qu'elle surveillait la situation. L'entreprise a indiqué qu'elle utilisait les ports de Baltimore, ainsi que de Géorgie et de Caroline du Sud, pour ses importations de véhicules.

Volvo Group VOLVb.ST , qui fabrique des camions, des engins de chantier et des moteurs, a déclaré qu'il examinait ses stocks dans ses usines américaines pour voir si et quand il pourrait y avoir une perturbation dans les pires scénarios, ajoutant qu'il ne s'attendait pas pour l'instant à un impact énorme.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Tradegate +0.74%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.57%
Euronext Paris +0.76%
LSE -69.95%
BMW
XETRA +1.29%
XETRA +1.56%
XETRA +1.60%
XETRA +1.09%
LSE Intl +0.92%
NYSE -2.11%
NYSE +0.44%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.