Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Glyphosate: pas de majorité à Bruxelles, l'herbicide devrait être réautorisé pour 10 ans
information fournie par AOF 16/11/2023 à 11:09

(AOF) - La Commission européenne annonce que les États membres « n'ont pas atteint la majorité qualifiée requise pour renouveler ou rejeter » l'approbation du glyphosate lors d'un vote au comité d'appel. Cela fait suite à un précédent vote au Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff) le 13 octobre dernier, au cours duquel les États membres n'avaient pas non plus atteint la majorité requise pour renouveler ou rejeter la proposition concernant l'herbicide de Bayer accusé d'être cancérigène.

La Commission annonce qu'elle " va désormais procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de 10 ans ", sur la base d'évaluations approfondies de la sécurité réalisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).

Les associations Générations Futures et Foodwatch voient le glyphosate " en passe d'être prolongé de 10 ans parce que les États membres, dont la France ont manqué de courage pour s'y opposer ". Pour elles cette position " est une trahison, sans surprise, de la promesse faite par le président de la République en 2017 ". " Il est inacceptable que la Commission envisage encore d'aller de l'avant avec sa proposition compte tenu de la quantité de preuves scientifiques sur les effets de cette substance sur la santé et les souffrances qui en découlent " estime l'ONG HEAL (Alliance pour la santé et l'environnement).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

XETRA -0.24%

3 commentaires

  • 17 novembre 11:45

    Bon, le titre semble frémir... ça a mis le temps !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.