Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Glass Lewis recommande de voter contre l'administrateur d'Exxon, M. Hooley, en invoquant une action en justice
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 21:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires d'Exxon, du trésorier de l'Illinois Michael Frerichs et des fonds de pension californiens) par Ross Kerber

Glass Lewis a recommandé aux investisseurs de voter contre le principal administrateur indépendant d'Exxon, Joseph Hooley, en citant ce que le conseiller en procuration a appelé les "tactiques inhabituelles et agressives" de la société énergétique dans la poursuite d'un procès contre des investisseurs activistes.

Tout en recommandant aux investisseurs de soutenir le président-directeur général d'Exxon, Darren Woods, et la société sur toutes les autres questions soumises au vote lors de l'assemblée des actionnaires du 29 mai, Glass Lewis a déclaré dans un rapport publié vendredi en fin de journée que le rôle de M. Hooley signifiait qu'un vote contre lui enverrait le signal d'un fort mécontentement à l'égard de l'approche de la société.

Le principal administrateur indépendant, M. Hooley, préside également le comité de nomination et de gouvernance du conseil d'administration d'Exxon.

Dans une déclaration envoyée par un représentant, Exxon a qualifié la recommandation de Glass Lewis de "complètement erronée"

Elle "rend un très mauvais service à M. Hooley, dont le leadership a été exemplaire, et aux millions d'actionnaires d'ExxonMobil qui ont vu la valeur de leur investissement augmenter sous sa direction", a déclaré Exxon.

Exxon, qui fait souvent l'objet de résolutions critiques de la part des actionnaires, a intenté au début de l'année une action en justice visant à bloquer le vote sur une proposition relative au climat soumise par deux petits investisseurs activistes, contournant ainsi le processus réglementaire habituel pour repousser des mesures similaires.

Même après le retrait de la résolution par les investisseurs, Exxon a poursuivi son action en justice, réclamant des frais de justice et d'autres réparations.

Exxon a déclaré que les auteurs des résolutions espéraient restreindre ses activités plutôt que d'accroître la valeur actionnariale. L'entreprise souhaite que les régulateurs examinent quelles motions peuvent être soumises au vote.

Les investisseurs activistes estiment que l'action en justice menace l'influence des actionnaires. Une campagne de vote contre Hooley et Woods a déjà reçu le soutien de Thomas DiNapoli, contrôleur de l'État de New York, et de Fiona Ma , trésorière de Californie et membre des conseils d'administration des deux principaux fonds de pension de l'État.

Dans son rapport, Glass Lewis reconnaît qu'Exxon est confrontée à de nombreuses propositions d'actionnaires, mais note que la société a poursuivi son action en justice contre ce qu'elle appelle les "parties aux ressources limitées"

"Les tactiques inhabituelles et agressives de la société dans cette affaire pourraient menacer de dissuader les investisseurs de soumettre des propositions et de voter sur des questions importantes", a déclaré Glass Lewis.

LES RÈGLES DE LA MAJORITÉ, EN QUELQUE SORTE

Le principal conseiller en matière de procuration, Institutional Shareholder Services, n'a pas encore formulé ses recommandations pour l'assemblée de ce mois-ci.

Selon la circulaire de procuration d'Exxon, les candidats à un poste d'administrateur qui reçoivent plus de voix contre que de voix pour doivent présenter leur démission, et le conseil d'administration disposera alors de 90 jours après la certification de l'élection pour décider de l'accepter ou non.

Les fonds de pension publics ont joué un rôle clé dans la bataille de 2021 au sein du conseil d'administration d'Exxon, mais certains n'ont pas pris parti jusqu'à présent cette année.

Dans un dépôt de titres lundi, le trésorier de l'Illinois Michael Frerichs a qualifié l'action en justice d'Exxon d'initiative hostile qui "sape le système traditionnel de responsabilité entre les actionnaires et les conseils d'administration" et a appelé à voter contre Hooley et Woods.

Un porte-parole du bureau de M. Frerichs a déclaré qu'il voterait contre M. Hooley et M. Woods, les actions qu'il contrôle directement comprenant les actifs des plans d'épargne-études de l'État, soit environ 82 000 actions au total, plutôt que des fonds communs plus importants de l'État.

Un représentant du California State Teachers' Retirement System s'est dit "déçu" qu'Exxon ait poursuivi son action en justice.

"En déterminant notre vote, nous serons réfléchis et délibérés, sachant qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, y compris nos priorités de gestion, notre engagement avec l'entreprise et les ramifications à long terme du procès", a déclaré le CalSTRS dans un courriel vendredi.

Le California Public Employees' Retirement System a déjà exprimé ses inquiétudes concernant le procès . Son représentant a déclaré dans une réponse envoyée par courriel la semaine dernière que CALPERS "encourage les autres investisseurs à se joindre à nous pour exprimer leur opposition à ce procès, qui tente de réduire les investisseurs au silence"

Parmi les principaux investisseurs d'Exxon, les représentants de BlackRock, BLK.N Vanguard et State Street STT.N ont refusé de commenter.

Valeurs associées

Ice Europ -0.12%
Ice Europ -0.14%
NYMEX +0.68%
NYSE -1.38%
NYSE -1.95%
NYSE +1.29%

2 commentaires

  • 13 mai 17:16

    Un de mes plus beaux coups... j'ai plus que triplé! Évidemment si j'étais actionnaire je voterais contre ces activistes.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.