Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gestion 2020 : les tensions USA-Chine irréversibles, selon Candriam
information fournie par Reuters 02/12/2019 à 14:51

PARIS, 2 décembre (Reuters) - Un cessez-le-feu commercial est probable à court terme mais l'affrontement que se livrent les Etats-Unis et la Chine ne disparaîtra pas pour autant en 2020 et continuera de freiner la croissance, dit-on chez Candriam.

"Les deux camps ont intérêt à calmer le jeu et nous parions sur une trêve dans les prochaines semaines, ce qui serait plutôt favorable pour la conjoncture et les marchés", a déclaré lundi Anton Brender, chef économiste de la société de gestion, lors d'un point de presse à Paris.

"Les tensions n'en sont pas moins irréversibles et une trêve ne résoudra pas le problème de fond", a-t-il toutefois ajouté.

Candriam ne mise pas pour autant sur un scénario catastrophe l'an prochain et a présenté des perspectives économiques en demi-teinte.

La croissance aux Etats-Unis devrait continuer de ralentir en 2020 mais la première économie du monde devrait échapper à la récession, grâce notamment à la posture très accommodante de la Réserve fédérale, prévoit Anton Brender.

Le cycle d'expansion actuel, qui s'étale sur 41 trimestres, ce qui en fait le plus long depuis 1854, devrait donc durer encore, selon l'économiste.

"La phase de croissance actuelle est la plus longue depuis très longtemps mais aussi la plus faible, et de loin, l'un expliquant l'autre", a-t-il fait valoir.

La croissance de la Chine devrait passer l'an prochain en dessous de 6%, Pékin étant peu susceptible de s'écarter d'une politique prudente, a-t-il ajouté.

"Dans un contexte de tensions géopolitiques durables, les autorités vont continuer à faire preuve de modération", a-t-il dit.

Du côté de la zone euro, la croissance devrait se maintenir autour de 1%, a déclaré Florence Pisani, directrice de la recherche économique pour Candriam, lors du même point de presse.

Les marges de manoeuvre monétaires étant réduites, redonner un élan à la croissance européenne suppose un changement d'orientation de la politique budgétaire, ce qui ne se fera pas sans mal, a-t-elle dit.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.