Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats de General Motors dépassent les objectifs, les prévisions sont revues à la hausse et les actions bondissent
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 22:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails provenant du dossier réglementaire au paragraphe 15, mise à jour des transactions boursières au 1er paragraphe) par Nora Eckert

General Motors GM.N a publié mardi des résultats trimestriels qui ont dépassé les objectifs de Wall Street et le constructeur automobile a relevé ses prévisions annuelles, citant la stabilité des prix et de la demande pour les véhicules à moteur à essence, et ses actions ont augmenté de 4,4% .

GM, basé dans le Michigan, a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices ajustés avant impôts pour l'année de 12,5 à 14,5 milliards de dollars, par rapport à sa fourchette précédente de 12 à 14 milliards de dollars.

"Notre consommateur a remarquablement résisté à cette période de hausse des taux d'intérêt", a déclaré Paul Jacobson, directeur financier de GM.

Il a ajouté que la demande avait bien résisté au premier trimestre et que les prix étaient stables en avril, mais que GM prévoyait toujours une baisse des prix de 2 % à 2-1/2 % pour le reste de l'année.

Malgré les difficultés rencontrées en Chine et avec les véhicules électriques, les prix des véhicules plus élevés que prévu avec les camions à essence ont satisfait les investisseurs.

"La réalité est que les prix restent plus élevés plus longtemps que prévu", a déclaré Tim Piechowski, gestionnaire de portefeuille chez ACR Alpine Capital Research à Saint-Louis, qui détient des actions GM.

"Le moteur de l'entreprise est le camion et le SUV à ce stade", a-t-il ajouté. "Ils génèrent des bénéfices substantiels et des flux de trésorerie disponibles qui continueront à financer les initiatives dans le domaine des véhicules électriques. La vapeur est à plein régime"

Certains analystes se sont montrés plus prudents.

GM pourrait perdre des parts de marché supplémentaires à court et moyen terme en raison de son manque de véhicules hybrides essence-électricité et le flux de trésorerie sera entravé par les dépenses importantes prévues pour les véhicules électriques, a déclaré Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, dans une note de recherche.

Le constructeur automobile a déclaré que le bénéfice net du premier trimestre a augmenté de 24,4 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 3 milliards de dollars, sur un chiffre d'affaires de 43 milliards de dollars, en hausse de 7,6 %.

Le bénéfice ajusté par action de 2,62 $ a battu l'objectif moyen de Wall Street de 2,15 $, selon les données de LSEG. Le chiffre d'affaires a dépassé l'objectif de 41,9 milliards de dollars fixé par Wall Street pour le trimestre de mars.

Bien que l'entreprise ait commencé l'année 2024 en force, la directeur général Mary Barra a encore deux grands défis à relever: redresser les ventes en baisse de GM en Chine et sauver Cruise, son unité de robotaxis.

Cruise a interrompu ses activités à la fin de l'année dernière, après qu'une de ses voitures autonomes a traîné une femme dans une rue de San Francisco. Les responsables de l'entreprise ont partagé plus tôt cette année que GM réduirait les dépenses de cette unité d'un milliard de dollars. L'activité de robotaxi a perdu 2,7 milliards de dollars l'année dernière, sans compter les 500 millions de dollars de coûts de restructuration encourus au quatrième trimestre lorsque l'unité a réduit son personnel. GM a dépensé 400 millions de dollars pour Cruise au premier trimestre et s'attend à ce que les dépenses annuelles atteignent environ 1,7 milliard de dollars.

Mme Barra a déclaré que l'entreprise faisait des progrès, citant le retour de ses véhicules sur les routes de Phoenix, en Arizona, au début du mois, avec des conducteurs humains et sans passagers. Elle a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique que GM étudiait la possibilité de financer les opérations de Cruise, y compris en faisant appel à des investissements extérieurs.

GM a par la suite déclaré dans un document réglementaire trimestriel qu'elle s'attendait à ce que Cruise "nécessite" un financement supplémentaire cette année pour soutenir le développement continu de la technologie.

L'activité de GM en Chine - qui était auparavant le plus grand marché du constructeur automobile - est également en perte de vitesse. Les constructeurs automobiles chinois et Tesla TSLA.O ont grignoté des parts de marché dans la région, aidés par des réductions de prix importantes et des offres technologiques rafraîchies.

GM a perdu 106 millions de dollars en Chine au cours du trimestre, ce qui, selon le directeur financier Jacobson, est moins que ce que son équipe avait prévu, car elle a écoulé ses stocks.

M. Jacobson a déclaré que la société prévoyait un bénéfice en Chine pour le deuxième trimestre et pour l'année. Interrogée sur l'éventualité d'une fermeture ou d'une vente de ses activités en Chine, Mme Barra a déclaré que GM s'engageait à long terme sur le plus grand marché automobile du monde.

"Il y a un endroit où GM peut jouer et augmenter sa part de marché", a-t-elle déclaré à propos de la Chine.

Le constructeur automobile et son rival Ford Motor F.N comptent sur les bénéfices des camions à essence pour apaiser les inquiétudes des investisseurs alors qu'ils continuent d'injecter des fonds dans le développement coûteux des véhicules électriques. GM a déclaré avoir gagné plus de 3 points de part de marché dans les camionnettes de taille normale au cours du trimestre par rapport à ses rivaux, dont Ford et Stellantis.

GM n'a pas publié de résultats financiers pour son activité EV, mais M. Jacobson s'en est tenu à ses prévisions précédentes concernant la réalisation de bénéfices. Il s'attend toujours à ce que le bénéfice dit variable, qui exclut les coûts fixes, soit positif d'ici le second semestre 2024.

"Nous continuons également à voir des améliorations séquentielles et en glissement annuel de la rentabilité, car nous bénéficions de l'échelle, des coûts des matériaux et des améliorations du mix", a déclaré Barra.

La coentreprise de l'entreprise avec LG Energy Solution

373220.KS , appelée Ultium Cells, accélère la production de cellules de batteries dans les usines de l'Ohio et du Tennessee, a déclaré M. Barra.

La demande de véhicules alimentés par des batteries suscite de plus en plus d'interrogations. Ce mois-ci, Tesla, leader du marché des véhicules électriques, a licencié plus de 10 % de son personnel mondial () et a réduit ses prix sur plusieurs marchés.

Tesla publiera ses résultats trimestriels mardi et devrait afficher sa première baisse de revenus et sa plus faible marge brute depuis près de quatre ans, selon les données de LSEG.

L'année dernière, GM a présenté un plan de rachat d'actions de 10 milliards de dollars après avoir conclu un nouvel accord de travail coûteux avec le syndicat United Auto Workers. GM a achevé la première tranche au premier trimestre et est en bonne voie pour réduire le nombre d'actions en circulation à moins d'un milliard, a déclaré Mme Barra.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.88%
NYSE -0.29%
NYSE +0.07%
NASDAQ +0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.