Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB/PMI-L'accélération des services laisse présager un rebond économique
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 10:55

L'activité du secteur des services en Grande-Bretagne a enregistré en avril sa plus forte croissance depuis près d'un an, malgré une nouvelle poussée des pressions inflationnistes, montrent vendredi les résultats d'une enquête auprès des directeurs d'achat de S&P Global/CIPS UK.

L'indice PMI des services a accéléré à 55,0 en avril, son plus haut niveau depuis mai 2023. Il s'était établi à 52,8 en mars et en première estimation en avril à 54,9.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête montre également une forte augmentation des nouvelles commandes, parallèlement à la plus forte accélération des pressions sur les coûts depuis août.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui se réunit la semaine prochaine, devra probablement prendre en compte cette nouvelle évolution.

L'accélération des pressions inflationnistes est liée selon de nombreuses entreprises à l'augmentation de 10% du salaire minimum national en avril. D'autres entreprises notent en outre que la hausse des coûts salariaux est l'une des raisons expliquant le ralentissement de la croissance de l'emploi, tombé à son plus bas niveau depuis le début de l'année.

"Les derniers résultats de l'enquête reflètent une croissance de l'économie britannique à un taux trimestriel de 0,4%, ce qui l'éloigne donc davantage de la légère récession enregistrée l'an dernier", commente Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

La bonne tenue des services contraste avec l'indice PMI manufacturier mensuel, publié le 1er mai, qui est retombé en avril sous la barre des 50 après être passé brièvement en territoire positif en mars.

Au global, l'indice PMI composite, qui combine secteurs des services et manufacturiers, a augmenté en avril à 54,1 contre 52,8 en mars, soit un sommet d'un an.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.