Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fusion TF1/M6-L'autorité française de la concurrence rendra sa décision d'ici l'été 2022
information fournie par Reuters 08/06/2021 à 09:40

FUSION TF1/M6: L'AUTORITÉ FRANÇAISE DE LA CONCURRENCE RENDRA SA DÉCISION D'ICI L'ÉTÉ 2022

FUSION TF1/M6: L'AUTORITÉ FRANÇAISE DE LA CONCURRENCE RENDRA SA DÉCISION D'ICI L'ÉTÉ 2022

PARIS (Reuters) - L'autorité française de la concurrence rendra d'ici l'été 2022 sa décision sur le projet de rapprochement entre TF1 et M6, a déclaré mardi Isabelle De Silva, sa présidente, sur BFM Business.

Dans le cadre de ce rapprochement, le conglomérat Bouygues, propriétaire de la première chaîne privée française de télévision, prendrait le contrôle du nouvel ensemble avec une participation de 30%, tandis que l’allemand RTL, filiale de Bertelsmann, conserverait 16% de la nouvelle entité ainsi créée.

L'un des sujets centraux sur lequel se penchera l'autorité de la concurrence concerne la publicité sur la télévision gratuite, a indiqué Isabelle De Silva.

"Est-ce que ce marché doit être modifié pour intégrer peut-être toute la publicité en ligne et peut-être certains segments de la publicité en ligne?", s'est-elle interrogée.

"Pour savoir si c'est un mouvement qu'il faut faire, et qui n'a pas encore été fait ni en France ni en Europe, nous allons interroger de manière très approfondie les acteurs, ceux qui font de la publicité, ceux qui achètent des espaces publicitaires, pour voir si les choses sont comparables", précise-t-elle.

L'un des autres sujets étudiés concernera l'effet de cette fusion sur d'autres maillons de la chaîne, notamment l'acquisition des droits des programmes audiovisuels, d'achats de films ou encore les droits sportifs.

"Lorsqu'il y a un rapprochement entre deux acteurs qui pèsent déjà lourd comme TF1 et M6, cela peut modifier les conditions de vente des produits ou des programmes par les producteurs. C'est un élément important", explique la présidente de l'autorité de la concurrence.

La distribution des programmes gratuits, qui aujourd'hui peut se faire via des plateformes ou les box des fournisseurs d'accès à internet, sera étudiée également, indique-t-elle.

"Il faut examiner si cela peut créer un effet négatif pour la concurrence", souligne Isabelle De Silva qui précise que le dossier TF1/M6 occupera le régulateur français "de façon très intensive" dans les prochains mois.

Mi-mai, le PDG de TF1, Gilles Pélisson, avait prévenu que toute demande de l'autorité de la concurrence de vendre soit la chaîne TF1 soit la chaîne M6 tuerait le projet même de fusion.

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

36.30 EUR Euronext Paris +0.83%

11 commentaires

  • 08 juin 13:51

    En une année combiens de séries, de docs et de films auront produit Netflix, Amazon, Disney, ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.