Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action de Fulton Financial bondit à la suite de l'accord de reprise de la Republic First Bank en faillite
information fournie par Reuters 29/04/2024 à 19:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la conférence des investisseurs, mise à jour des actions) par Manya Saini

Les actions de Fulton Financial FULT.O ont bondi lundi après que les régulateurs américains ont négocié le rachat de Republic First Bank, basée à Philadelphie, qui a fait faillite après des mois de problèmes.

Republic First Bank, qui exerçait ses activités sous le nom de Republic Bank et disposait de 6 milliards de dollars d'actifs, est la première banque américaine à faire faillite cette année, ce qui souligne les difficultés persistantes de certains prêteurs régionaux, un an après la faillite de trois banques régionales.

L'autorité de régulation de l'État de Pennsylvanie a fermé la Republic Bank vendredi et désigné la Federal Deposit Insurance Corporation comme administrateur judiciaire, qui a vendu la banque à Fulton pour un prix non divulgué.

Fulton a acquis 4 milliards de dollars de dépôts et 2,9 milliards de dollars de prêts. La société issue de la fusion devrait désormais disposer d'un actif total de 32,8 milliards de dollars et Fulton espère que l'opération lui permettra de doubler sa présence sur le marché de Philadelphie.

"Nous prévoyons d'améliorer le profil de risque de la société grâce à une amélioration des liquidités, de la génération de capital interne, de la rentabilité et des bénéfices", a déclaré Curtis Myers, directeur général de Fulton, lors d'une conférence avec les investisseurs lundi.

La direction de Fulton a déclaré qu'elle s'attendait à recevoir environ 1 milliard de dollars de la FDIC dans le cadre des conditions de la transaction. L'action de Fulton était en hausse de 8 % dans l'après-midi

Republic Bank, qui a été la cible de plusieurs investisseurs activistes depuis 2021, a été confrontée à des taux d'intérêt élevés, qui ont fait baisser la valeur des titres dans son bilan et ont affecté son portefeuille de biens immobiliers commerciaux, qui représente environ 45 % de son portefeuille de prêts.

Ses actions ont été retirées de la cote du Nasdaq en août et se négocient depuis lors de gré à gré.

La banque a supprimé des emplois en mai 2023 pour réduire les coûts et s'est retirée de l'activité de montage de prêts hypothécaires. En septembre, elle a annoncé qu'elle concluait un accord d'injection de capital de 35 millions de dollars avec un groupe d'investisseurs activistes dirigé par l'homme d'affaires chevronné George Norcross. Mais cet accord est tombé à l'eau en février.

Les régulateurs auraient discuté d'une vente de la banque avant que l'accord ne soit signé.

LE STRESS DU SECTEUR

Les investisseurs s'inquiètent de la santé des banques régionales depuis que Silicon Valley Bank, First Republic et Signature Bank se sont effondrées au début de l'année 2023 à la suite de retraits massifs des déposants, bien que le marché ait pris les nouvelles de vendredi dans son élan.

L'indice KBW des banques régionales .KRX était en baisse marginale en début d'après-midi.

"Il y a toujours le danger qu'une banque quelque part prenne involontairement - ou volontairement - trop de ce qui s'avère être le mauvais risque au mauvais moment, alors que l'essor des services bancaires en ligne facilite grandement la circulation des dépôts et de toute mauvaise nouvelle", a déclaré Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell.

"La clé du maintien de la confiance est de préserver l'intégrité des déposants

Fulton a également lancé une offre de ses actions ordinaires et a déclaré qu'elle avait l'intention d'utiliser le produit de l'opération à des fins générales, notamment pour soutenir les "nouvelles opportunités" découlant de l'acquisition.

Elle a l'intention de vendre environ 16,7 millions d'actions au prix de 15 dollars l'unité pour lever environ 250 millions de dollars. M. Myers a déclaré que l'opération n'était pas subordonnée à la mobilisation de capitaux par la banque.

"Une augmentation de capital n'était pas nécessaire, l'OCC (Office of the Comptroller of the Currency) a approuvé notre offre sur la base du capital de la banque tel quel, sans même tenir compte de la société de portefeuille", a-t-il ajouté.

M. Fulton a indiqué que les prêts aux bureaux - un secteur en proie à des tensions du fait que les immeubles se vident après la pandémie - représentaient environ 200 millions de dollars de l'ensemble des prêts de la Republic Bank.

La FDIC a subi des pertes sur les titres de la Republic Bank, qui ont ensuite été transférés à Fulton à leur juste valeur, ont indiqué les dirigeants.

Les analystes de Jefferies ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'intégration se fasse en douceur et à ce qu'elle augmente les liquidités de la banque, même s'il s'agit de la plus grosse opération réalisée par Fulton depuis la crise financière mondiale.

À la clôture précédente, sa capitalisation boursière s'élevait à 2,53 milliards de dollars.

La FDIC a estimé à 667 millions de dollars le coût pour le fonds d'assurance des dépôts lié à la faillite de la Republic Bank.

Valeurs associées

Index Ex +0.75%
OTCBB +9.09%
TSX -0.26%
NASDAQ +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.