Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Freeport prévient que l'interdiction des exportations de cuivre pourrait entraîner un manque à gagner de 2 milliards de dollars pour l'Indonésie
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 11:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Widodo; paragraphes 8,9)

Le mineur de cuivre Freeport Indonesia a averti le gouvernement indonésien que l'interdiction des exportations de concentré de cuivre en juin pourrait entraîner une perte de revenus de 2 milliards de dollars pour Jakarta, a déclaré un responsable de l'entreprise jeudi.

L'interdiction des exportations indonésiennes prend effet à partir du mois de juin dans le but de forcer les mineurs à investir dans des installations de fusion nationales, ce qui permet d'ajouter de la valeur à leurs produits et d'augmenter les recettes d'exportation.

Freeport Indonesia, contrôlée par le géant minier Freeport McMoran FCX.N , bien que le gouvernement indonésien soit un actionnaire majoritaire, a demandé que l'interdiction soit assouplie car sa fonderie de Gresik ne fonctionnerait pas à pleine capacité d'ici juin.

"Si nous ne pouvons pas exporter, les revenus de l'État chuteront d'environ 2 milliards de dollars, sur la base des prix actuels", ont déclaré les médias citant le directeur général Tony Wenas, dans des propos confirmés par un porte-parole de l'entreprise.

Ces commentaires font suite à une réunion avec le président Joko Widodo, au cours de laquelle il était accompagné de Richard Adkerson, président de Freeport McMoran, et de Kathleen L. Quirk, directrice générale entrante.

M. Wenas a réaffirmé que la construction de la fonderie de Gresik serait achevée en mai et commencerait à fonctionner le mois suivant, pour atteindre sa pleine capacité plus tard en 2024.

Un porte-parole du ministère indonésien des mines s'est refusé à tout commentaire.

Lors d'un autre événement organisé jeudi, M. Widodo a déclaré aux journalistes que le gouvernement souhaitait que toutes les négociations avec Freeport soient achevées d'ici juin au plus tard.

"Nous devons d'abord finaliser la réglementation, puis nous pourrons finaliser les négociations", a-t-il déclaré, faisant référence à une règle sur l'extension des permis d'exploitation minière.

Wenas a précédemment déclaré que Freeport Indonesia devrait réduire sa production de minerai de 40 % cette année si le gouvernement ne retardait pas l'interdiction.

Mercredi, le mineur de cuivre indonésien Amman Mineral Internasional a déclaré qu'il négociait également avec le gouvernement pour assouplir l'interdiction étant donné que sa fonderie ne serait pas prête en mai, arguant du fait que le gouvernement perçoit des recettes fiscales d'Amman ainsi que de Freeport.

Freeport a également soulevé la question de l'extension de son permis d'exploitation minière au cours de la réunion, a déclaré M. Wenas.

Widodo et Adkerson se sont rencontrés en novembre dernier pour discuter d'une augmentation de 10 % de la participation de l'Indonésie dans Freeport Indonesia et d'une extension de 20 ans de son permis d'exploitation minière au-delà de la date d'expiration actuelle de 2041.

Valeurs associées

LME +1.41%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
Or
Six - Forex 1 0.00%
NYMEX -0.31%
NYSE +2.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.