Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Darmanin condamne un rassemblement écologiste dans les Deux-Sèvres
information fournie par Reuters 29/10/2022 à 20:25

PARIS, 29 octobre (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé samedi les violences qui ont émaillé un rassemblement de trois à quatre mille militants écologistes organisé pour protester contre l'établissement d'une réserve d'eau à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

"61 gendarmes ont été blessés, dont 22 sérieusement. Ce chiffre démontre que ce n’était pas une manifestation pacifique mais un rassemblement très violent. J’espère que toutes les forces politiques républicaines condamneront ces violences", a dit Gérald Darmanin sur Twitter.

La préfecture des Deux-Sèvres avait interdit cette manifestation à laquelle participaient plusieurs personnalités politiques, dont Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, pour protester, à l'appel du collectif "Bassines non merci", contre un projet de retenue d'eau destinée à l'irrigation.

Quatre manifestants ont été pris en charge par les pompiers, a déclaré la préfète du département, Emmanuelle Dubée.

"L'action des forces de l'ordre a pleinement atteint son objectif : nous n'avons pas d'installation de manifestants sur le site de la réserve de Sainte-Soline", a-t-elle dit en début de soirée, en rappelant l'interdiction de toute manifestation sur place jusqu'à lundi matin.

Les forces de l'ordre ont été visées par des jets de cocktails Molotov et de projectiles, des tirs de mortiers, et un gendarme a été hospitalisé à Niort, a-t-elle dit.

Sur Twitter, Yannick Jadot a dit soutenir "la lutte contre l'accaparement de la ressource en eau" par l'agriculture intensive. "Il faut sortir de cette agriculture qui accapare l’eau pour quelques cultivateurs de maïs", a déclaré l'ancien candidat écologiste à l'élection présidentielle.

Quelque 1.500 à 1.600 gendarmes avaient été mobilisés pour empêcher le rassemblement.

(Rédigé par Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 31 octobre 07:40

    Ca sent la fin d'une époque, seule une démarche de type révolutionnaire pourra vraiment engager le monde dans une voie plus respectueuse de notre environnement. Je ne crois malheureusement plus du tout dans la capacité d'un système démocratique à prendre des décisions contraignantes mais nécessaires et urgentes.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.