Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ford retarde de deux ans la production de ses SUV électriques au Canada
information fournie par Boursorama avec AFP 05/04/2024 à 10:03

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le constructeur américain Ford a annoncé jeudi le décalage de deux ans du lancement de ses nouveaux modèles de SUV électriques devant être fabriqués au Canada, arguant vouloir profiter des dernières avancées en matière de batteries.

Ces véhicules devaient arriver sur le marché en 2025 mais le groupe a décidé, selon un communiqué, de "reprogrammer" leur lancement à 2027.

Il s'agit de "développer davantage et de permettre à Ford de tirer avantage des technologies émergentes liées aux batteries, avec l'objectif de fournir aux clients une durabilité accrue et une meilleure valeur".

Ford avait annoncé en avril 2023 un investissement de 1,8 milliard de dollars canadiens pour convertir l'usine d'assemblage d'Oakville (Ontario, Canada), qui produit actuellement des véhicules à combustion. Cette conversion va commencer à partir du deuxième trimestre, comme prévu initialement.

"Évidemment, les groupes prennent des décisions qui ont du sens pour eux", a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse.

"Mais nous constatons un taux d'adoption incroyable pour les véhicules électriques et [le développement] de la chaîne industrielle que nous construisons au Canada depuis les mines, l'assemblage des batteries et des véhicules jusqu'au recyclage qui s'ensuit", a-t-il ajouté, évoquant les investissements étrangers qui affluent pour ces projets créateurs d'emplois.

Le groupe de Dearborn va discuter avec le syndicat canadien de l'automobile Unifor "pour limiter l'impact du retard de lancement" sur les employés.

"L'Unifor est extrêmement déçu par la décision du groupe", a réagi Lana Payne, présidente du syndicat, citée dans un communiqué distinct.

"Nos adhérents peuvent être sûrs que nous pousserons l'entreprise à explorer toutes les opportunités possibles pour amoindrir l'impact de cette décision sur eux et sur leur famille", a-t-elle ajouté.

- "Revers" -

L'Unifor, qui a déploré un "revers important", représente plus de 5.600 employés de Ford au Canada, dont 3.200 à Oakville, usine qui produit le SUV Ford Edge pour encore environ un mois, selon le syndicat.

Les constructeurs américains ont déploré au second semestre 2023 un rythme des ventes de véhicules électriques inférieur aux prévisions, ce qui a incité plusieurs groupes à revoir certains projets.

General Motors a notamment repoussé d'un an, à fin 2025, la conversion de son usine d'assemblage d'Orion (Michigan).

Ford et Tesla avaient fait savoir qu'ils cherchaient à simplifier leurs véhicules pour réduire les pièces détachées et faciliter le processus de fabrication.

Ford a indiqué jeudi qu'une équipe de design en Californie concevait une plateforme électrique "plus petite, à faible coût, rentable, flexible et capable d'équiper divers modèles avec des volumes élevés".

Et il a également précisé que l'aménagement de son nouveau campus de BlueOval City (Tennessee) "progressait comme prévu".

Ce site doit accueillir un atelier de peinture, une usine d'assemblage et une autre d'emboutissage pour la prochaine génération de pick-up électriques, dont la livraison doit commencer en 2026.

Le Centre de véhicules électriques du Tennessee "sera le premier site industriel 4.0 de Ford, associant automatisation et connectivité", a relevé le groupe.

De plus, l'expansion de l'usine d'assemblage d'Avon Lake (Ohio) se poursuit et l'installation des outils de production devrait commencer au printemps 2025. Elle doit produire un nouveau véhicule électrique pour les professionnels "à partir du milieu de la décennie".

Le groupe a annoncé mercredi avoir vendu 508.083 véhicules au premier trimestre (+6,8% sur un an), avec un démarrage "sur les chapeaux de roues" des véhicules tout électrique (+86% à 20.223 exemplaires). Il a revendiqué la deuxième place de ce marché, derrière le spécialiste Tesla.

Vers 17H10 GMT, l'action Ford progressait de 1,21% à la Bourse de New York.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
NYSE +0.32%

1 commentaire

  • 05 avril 11:52

    Donc pour le moment les véhicules électriques ne sont pas au point. les clients font les frais. Forda l'honnéteté de le dire.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.