Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ford produira moins de batteries sous licence chinoise après les critiques des parlementaires
information fournie par AOF 22/11/2023 à 15:01

(AOF) - "Même si nous restons optimistes quant à notre stratégie à long terme pour les véhicules électriques, nous reprogrammons et redimensionnons certains investissements". C’est ce que déclare Ford dans un communiqué annonçant la réduction de la voilure pour son futur site de production de batteries "BlueOval Battery Park Michigan" à Marshall dans l’Etat du Michigan. C’est le partenariat de Ford avec le chinois CATL qui a suscité l’inquiétude de plusieurs commissions parlementaires américaines.

Les commissions s'opposent à ce que les subventions publiques aillent à des projets impliquant une entité chinoise.

"Le peuple américain mérite mieux de la part d'une entreprise américaine emblématique qui reçoit des subventions massives des contribuables. Ford doit annuler définitivement cet accord contraire à l'éthique", a déclaré le représentant républicain du Wisconsin, Mike Gallagher.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
NYSE +0.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.