Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FOCUS-Les Jeux olympiques de Paris en passe d'atteindre le record de ventes publicitaires de NBC après la pandémie
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 20:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige la société de Sara Correa dans le 17ème paragraphe en Bridgestone Americas au lieu de Bridgestone) par Sheila Dang

Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en juillet se rapproche, le diffuseur américain NBCUniversal constate un regain d'intérêt de la part des grandes entreprises sponsors pour le premier événement sportif mondial, alors que les supporters devraient remplir les stades olympiques pour la première fois depuis la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

NBCU, propriété de Comcast CMCSA.O , a déclaré mardi avoir vendu pour 1,2 milliard de dollars de publicité pour les Jeux de Paris et être en passe d'atteindre un nouveau record de vente dans l'histoire olympique. La société a payé 7,65 milliards de dollars pour renouveler ses droits de diffusion jusqu'en 2032, le plus gros contrat au monde pour les Jeux.

Les dépenses publicitaires des sponsors du Comité international olympique (IOC) sont actuellement en hausse de 18 % par rapport aux précédents Jeux olympiques d'été de Tokyo, qui ont eu lieu en 2021, a déclaré Dan Lovinger, président des ventes olympiques et paralympiques chez NBCU, lors d'une interview.

L'annonce représente un rebond par rapport aux années précédentes. Lors des derniers Jeux olympiques, les sponsors du CIO ont réduit leurs dépenses publicitaires auprès de la société de médias, selon un ancien cadre de NBCU et une deuxième personne familière avec les ventes publicitaires.

Les sponsors du CIO, qui comprennent de grandes marques comme Visa, Toyota et Procter & Gamble, paient plus de 100 millions de dollars pour avoir le droit d'utiliser les célèbres anneaux olympiques dans leur matériel de marketing.

Selon M. Lovinger, cette croissance peut être attribuée au fait que Paris est la première ville olympique à accueillir tous les spectateurs depuis la pandémie, et que le fuseau horaire est plus favorable pour le public américain après trois Jeux olympiques en Asie.

"Très peu de sites peuvent aider les marques () à atteindre le public et à savoir exactement où leur publicité est diffusée. C'est la raison pour laquelle les Jeux olympiques continuent de bénéficier du soutien des principaux annonceurs", a-t-il déclaré.

Les téléspectateurs, en particulier les jeunes, consomment de plus en plus de contenu en ligne et par le biais des médias sociaux, et NBCU a pris des mesures pour suivre le mouvement. Elle a annoncé le mois dernier que, pour la première fois depuis les Jeux olympiques d'été, tous les événements de Paris seraient disponibles sur son service de diffusion en continu Peacock. Pour la première fois, les annonceurs pourront acheter des publicités à l'aide d'une technologie automatisée, plutôt qu'en faisant appel à des vendeurs, et NBCU a également conclu des accords pour publier des clips sur X et Snapchat.

Les recettes publicitaires numériques de NBCU pour Paris ont déjà dépassé celles de tous les Jeux olympiques précédents, a déclaré M. Lovinger.

dE PLUS EN PLUS DIFFICILE

Lors des précédents Jeux olympiques, lorsque les principaux sponsors du CIO ont réduit leurs dépenses publicitaires, NBCU a élargi son réseau pour vendre à des marques qui n'étaient pas partenaires des Jeux olympiques afin de combler la différence, selon l'ancien cadre de NBCU et la deuxième source au courant de ses ventes de publicité.

L'ancien cadre a déclaré que la société de médias avait vendu à environ trois fois plus d'annonceurs pour atteindre les objectifs de vente pour les Jeux olympiques de Tokyo et les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, ajoutant que l'effort était "de plus en plus difficile"

En mars 2020, NBCU a déclaré avoir vendu pour 1,25 milliard de dollars de publicité pour les Jeux olympiques d'été de Tokyo. La société de médias a relancé le processus de vente lorsque les jeux ont été reportés à l'année suivante en raison de la pandémie. NBCU a déclaré à la mi-2021 sur que Tokyo était en passe de dépasser les 1,2 milliard de dollars de publicités vendues pour les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio, mais a refusé de dire si elle battrait les 1,25 milliard de dollars vendus avant que les Jeux de Tokyo ne soient reportés.

NBCU a enregistré 350 millions de dollars de revenus provenant de la publicité des marques pour la première fois pendant les Jeux olympiques, a déclaré Lovinger, ajoutant que la croissance du nombre d'annonceurs soutenant les jeux est un élément positif pour les Jeux olympiques.

Procter & Gamble dépensait auparavant des dizaines de millions de dollars avec NBCU pour les Jeux olympiques, mais a réduit ses dépenses d'environ 50 % au fil du temps, a déclaré l'ancien dirigeant de NBCU.

NBCU a refusé de commenter les dépenses de P&G. P&G a déclaré que ses marques feraient l'objet de publicités télévisées pendant les Jeux de Paris.

Le fabricant de puces Intel et la marque de pneus Bridgestone, deux sponsors du CIO, ont déclaré à Reuters qu'ils renonceraient aux publicités télévisées et placeraient leurs campagnes de marketing pour Paris sur des plateformes numériques.

"L'époque des grandes campagnes télévisées est révolue", a déclaré Sara Correa, directrice du marketing de Bridgestone Americas.

Bridgestone a filmé une vidéo montrant comment elle utilise sa technologie du caoutchouc pour aider les athlètes paralympiques en leur fournissant des pneus pour leurs fauteuils roulants et des semelles en caoutchouc pour leurs chaussures de course, qu'elle a postée sur ses comptes YouTube, Facebook et Instagram.

Intel a déclaré qu'elle explorait les panneaux d'affichage et la publicité extérieure, en plus de la publicité numérique et sociale.

Le numérique peut être un atout pour les marques soucieuses de réduire leurs coûts. "Le coût absolu du numérique est inférieur. Le numérique est plus facile à suivre et à mesurer", a déclaré Martin Sorrell, fondateur des sociétés de publicité S4 Capital et WPP.

Visa a déclaré qu'elle continuait à croire au pouvoir de la télévision pour les sports en direct, mais a ajouté que le "centre de gravité pour les fans, en particulier les fans relativement jeunes, est le média social", a déclaré Frank Cooper, directeur du marketing de Visa.

Toyota a déclaré qu'elle ferait de la publicité à la télévision, notamment pendant les cérémonies d'ouverture et de clôture, tout en travaillant avec des célébrités et des athlètes pour toucher des publics qui ne sont pas des amateurs de sport traditionnels.

"C'est une façon intéressante d'élargir la base du marketing olympique traditionnel et de toucher les gens par le biais d'influenceurs", a déclaré Dedra DeLilli, responsable du parrainage chez Toyota.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Tradegate -0.80%
LSE +1.49%
LSE -69.95%
NASDAQ +0.73%
NASDAQ -1.63%
NYSE +0.49%
NYSE +0.29%
NYSE -0.28%
NYSE -1.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.