Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Denny's doit faire face à un vote par procuration sur l'engagement de placer les porcs en cage de gestation
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham

Un prochain vote des actionnaires de Denny's Corp DENN.O pourrait pousser l'entreprise à fixer des objectifs pour réduire son utilisation de viande de porc provenant de fournisseurs qui maintiennent les porcs en gestation dans des conditions de confinement étroites, appelées "caisses de gestation".

La Humane Society of the United States, actionnaire de Denny's, a déposé la proposition avant l'assemblée annuelle des investisseurs de la chaîne de restaurants, qui se tiendra le 15 mai.

La proposition a reçu le soutien de l'Institutional Shareholder Services (ISS), une influente société de conseil en matière de procurations qui oriente souvent le vote des actionnaires sur des questions brûlantes.

L'ISS a déclaré que c'était la première fois que Denny's recevait une proposition concernant la divulgation du pourcentage de porc élevé en groupe dans sa chaîne d'approvisionnement et l'élimination progressive des cageots de gestation.

L'ISS a déclaré avoir effectué une analyse qui a révélé que Denny's est en retard sur cinq concurrents, dont Cracker Barrel et Dine Brands, la société mère d'IHOP, parce qu'elle n'a pas présenté clairement les mesures qu'elle prend pour réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs de viande de porc qui utilisent des cageots de gestation. Selon ISS, Denny's a utilisé des exceptions dans son langage pour "affaiblir considérablement" la transparence de son engagement à éliminer progressivement les cageots de gestation de sa chaîne d'approvisionnement.

Connu pour son menu petit-déjeuner bon marché, Denny's s'est engagé en 2012 à éliminer de sa chaîne d'approvisionnement en porc l'utilisation de caisses de gestation, que la Humane Society décrit comme des cages solitaires qui "confinent les porcs de manière si restrictive qu'ils ne peuvent même pas se retourner"

Mais au cours de la décennie suivante, Denny's n'a pas fait état de "progrès significatifs" et n'a pas fixé d'objectifs pour atteindre son but, ce qui la met en porte-à-faux avec d'autres chaînes, selon la proposition des actionnaires de la Humane Society. "Nous pensons qu'il est temps que les actionnaires interviennent

En revanche, son concurrent Cheesecake Factory CAKE.O a révélé que 73 % de sa viande de porc était exempte de cage de gestation à la fin de 2023 et qu'il prévoyait d'éliminer les cages de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2025. L'entreprise n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le 4 avril, le conseil d'administration de Denny's a recommandé aux actionnaires de voter contre la proposition, estimant que ses exigences seraient redondantes, inutiles et inefficaces. "Malheureusement, l'industrie de l'approvisionnement en viande de porc n'a pas évolué comme prévu", a déclaré le conseil d'administration.

Dans une déclaration du 19 avril à Reuters, Denny's a déclaré que la réduction des caisses de gestation était un "défi complexe au sein de notre industrie", mais qu'elle reconnaissait "l'importance de progresser vers des pratiques plus humaines"

Les actionnaires de Walmart WMT.N devront également se prononcer sur une proposition similaire lors de sa prochaine assemblée annuelle. Walmart a recommandé à ses actionnaires de voter contre la proposition, qu'elle juge inutile. "Le marché ne soutient pas actuellement une transition rapide vers l'abandon de l'utilisation des caisses de gestation", a déclaré le distributeur dans son formulaire de procuration du 25 avril.

Il y a deux ans, McDonald's MCD.N a dû faire face à la pression de l'investisseur activiste milliardaire Carl Icahn pour éliminer totalement les caisses de gestation de sa chaîne d'approvisionnement en viande de porc. Il a perdu sa bataille pour obtenir des sièges au conseil d'administration et attirer l'attention sur le bien-être des animaux. McDonald's n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Denny's, qui comptera environ 1 631 établissements à la fin de l'année 2023, a déjà tenté d'éviter qu'une proposition d'actionnaire similaire de la Humane Society ne soit présentée aux investisseurs. Un cadre de Denny's a conclu un accord avec le groupe en privé, selon des courriels examinés par Reuters.

En échange du retrait par la Humane Society de la proposition de 2022, Denny's a publié sur son site Internet un texte indiquant qu'environ un tiers de sa viande de porc provenait de fournisseurs qui limitent au moins l'utilisation de cageots de gestation. Denny's a également affaibli sa promesse d'éliminer les cageots de gestation et d'autoriser les fournisseurs à les utiliser avant que la gestation des porcs ne soit confirmée, ce qui, selon les experts vétérinaires, peut prendre plusieurs semaines.

Steve Meyer, économiste consultant pour le National Pork Board et le National Pork Producers Council, a déclaré que la conversion des cageots de gestation en enclos ouverts représente un investissement important pour les éleveurs de porcs, mais que les chaînes de restaurants peuvent obtenir du porc sans cageots de gestation s'ils sont prêts à payer plus cher.

En 2022, Panera Bread a estimé qu'elle pourrait économiser 3 millions de dollars en supprimant son engagement envers les fournisseurs qui limitent l'utilisation des cageots de gestation, mais elle n'a pas choisi de le faire, selon des documents internes examinés par Reuters

Denny's a de nouveau modifié le libellé de son site web à la suite de la proposition de la Humane Society de 2024, pour indiquer qu'elle pense que la moitié de sa viande de porc pourrait provenir de fournisseurs qui limitent l'utilisation de cageots de gestation d'ici 2028. Mais cet objectif "dépend des contraintes d'approvisionnement pour certains produits, des conditions du marché et des coûts élevés"

Valeurs associées

NASDAQ -5.53%
NASDAQ -14.48%
NASDAQ -4.30%
NYSE -4.24%
NASDAQ -4.34%
NYSE -0.42%
NYSE -2.27%
NYSE +1.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.