Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fnac Darty finit 2023 dans le vert malgré un nouveau léger recul des ventes
information fournie par Boursorama avec AFP 23/02/2024 à 08:05

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Le groupe Fnac Darty a publié jeudi un nouveau léger recul de ses ventes en 2023, à 7,87 milliards d'euros (-0,9%) mais a terminé l'année dernière avec un bénéfice net de 50 millions d'euros, contre 32 millions de perte en 2022.

"Le contexte ne nous a pas beaucoup aidés, avec une inflation qui a été présente dans la tête des consommateurs tout au long de l'année", a commenté Enrique Martinez, directeur général du distributeur spécialisé dans l'électroménager, le matériel électronique et les produits culturels. M. Martinez a évoqué auprès de l'AFP "des chiffres résilients malgré un environnement moins positif".

Le résultat net du groupe était affecté lors de l'exercice précédent par un litige au Royaume-Uni pour lequel le groupe avait déboursé au total 132 millions d'euros, tout en contestant la décision de justice. Celle-ci portait sur la cession en 2012 de la société Comet, ancienne filiale de Darty.

Finalement, "Fnac Darty devrait recevoir le solde de la somme initialement versée en décembre 2022 ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés et d'intérêts, soit un impact positif sur sa trésorerie estimé à au moins 40 millions d'euros", indique jeudi le groupe qui a pour premier actionnaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Concernant l'activité, le distributeur a enregistré de bonnes performances dans les ventes de livres ou de jeux vidéos, ainsi que des téléphones portables, selon son directeur général. En revanche "l'électroménager est plutôt en baisse depuis 2022". La bureautique et les tablettes sont également moins demandées, après la période florissante du Covid-19.

Enrique Martinez anticipe une année 2024 davantage porteuse que 2023, avec "une consommation qui va revenir progressivement en suivant la baisse de l'inflation", à quoi s'ajoute "des cycles de produits qui vont revenir", citant notamment les ordinateurs et l'électroménager.

Le groupe entend réaliser un résultat opérationnel courant au moins égal à celui de 2023, soit 171 millions d'euros (-26% par rapport à 2022).

A noter que Fnac Darty dit avoir réduit en 2023 sa consommation électrique de "17% grâce notamment à la mise en place d'installations moins énergivores et mieux pilotées dans l'ensemble du parc de magasins intégrés", un investissement de 12 millions d'euros en 2023.

Il proposera lors de son assemblée générale le 29 mai de verser un dividende de 0,45 euros par action.

Valeurs associées

Euronext Paris +2.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.