Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fichier auto-Chine : La Chine, puissance exportatrice d'automobiles
information fournie par Reuters 09/01/2024 à 17:00

9 janvier - Joe White Correspondant Global Autos

Salutations de la Motor City!

C'est un grand jour dans l'État des Grands Lacs du Michigan! L'Université du Michigan a remporté le championnat de football universitaire hier soir. Qui est mieux loti que nous?

Les constructeurs automobiles chinois pourraient dire , "nous le faisons!" Pourquoi? Lisez la suite.

Pas d'inquiétude pour les fans du CES. Cette lettre d'information contiendra les mots "intelligence artificielle", ainsi que "puces et logiciels"

Nous expliquerons la signification de "4.20" Non, ce n'est pas ça. Il s'agit de la part de marché de Tesla aux États-Unis: 4,20 % en 2023.

Il y a aussi des prévisions pour le marché automobile américain que vous pouvez conserver jusqu'en janvier prochain. Il n'est pas toujours mauvais que les prévisions se révèlent fausses. Vouliez-vous vraiment une récession?

Continuons à rouler. Allez les Bleus!

Aujourd'hui -

* La Chine: Désormais numéro 1 des exportations d'automobiles

* De CES: VW, ChatGPT et Nvidia

* Les prix des véhicules électriques américains baissent

* La Chine détrône le Japon

Les constructeurs automobiles ont exporté plus de 3,8 millions de véhicules de Chine l'année dernière, soit une hausse de 62 % par rapport à 2022 et suffisamment pour détrôner le Japon à la deuxième place des pays exportateurs de véhicules, selon un nouveau rapport de l'Association chinoise des voitures particulières

Le coup d'éclat de la Chine en matière d'exportation de véhicules va ébranler les constructeurs automobiles traditionnels et leurs gouvernements respectifs - sans compter qu'il s'accompagne de quelques réserves. Toyota et d'autres constructeurs automobiles japonais ont depuis longtemps transféré une part importante de leur production de véhicules vers des usines aux États-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est , car les barrières commerciales et l'économie de la chaîne d'approvisionnement ont fait qu'il n'était plus viable de compter uniquement sur les exportations.

Les exportations d'automobiles restent un symbole puissant de la puissance industrielle. Il suffit de demander aux constructeurs automobiles allemands

Il y a moins de dix ans, la perspective de voir la Chine devenir une plaque tournante des exportations de véhicules n'était qu'une préoccupation hypothétique pour les constructeurs automobiles et les hommes politiques occidentaux. Les constructeurs automobiles chinois ont exporté un peu plus de 800 000 véhicules en 2014, principalement vers les marchés en développement. Ils avaient du mal à atteindre l'objectif de 860 000 pour 2015.

Les véhicules proposés par les marques chinoises n'étaient pas à la hauteur des normes des marchés développés. Les coentreprises des anciens constructeurs automobiles s'efforçaient de répondre à la demande intérieure en forte croissance.

Tout cela a changé. Les véhicules fabriqués en Chine - y compris ceux fabriqués par des constructeurs occidentaux tels que Tesla - sont très compétitifs et s'améliorent. La société chinoise BYD est, depuis le quatrième trimestre 2023, le numéro un mondial des véhicules électriques , devant Tesla. Les appels lancés en Europe en faveur de nouvelles barrières commerciales soulignent les progrès réalisés par les marques chinoises.

Le marché intérieur chinois a progressé de 5,6 % l'année dernière pour atteindre 21,7 millions de véhicules, ce qui en fait de loin le plus grand marché automobile du monde. Mais cela n'a pas suffi à absorber toutes les nouvelles capacités du secteur automobile du pays, à mesure que les VE remplacent les véhicules à combustion. Pour de nombreuses usines automobiles chinoises - y compris les coentreprises avec des partenaires occidentaux - c'est désormais l'exportation ou la mort

Environ 73 % des véhicules exportés l'année dernière ont consommé du pétrole, selon les données de la China Passenger Car Association. Nombre d'entre eux sont partis en Russie, où la production automobile nationale s'est effondrée sous la pression des sanctions liées à la guerre en Ukraine.

Les constructeurs automobiles chinois vont-ils franchir la prochaine étape sur la voie empruntée par les constructeurs japonais et sud-coréens et installer des usines sur les marchés étrangers? Inutile de deviner. Ces démarches ont déjà commencé en Europe et aux États-Unis .

* Lecture essentielle

* Une nouvelle menace pèse sur le modèle de travail à la carte d'Uber

* Elon Musk et l'échec de la "guerre contre la drogue"

* Un monde qui se réchauffe , c'est chaud pour les constructeurs automobiles

* Vous ne voulez pas d'une voiture qui parle? Les constructeurs automobiles profitent de la méga-conférence technologique CES de cette semaine pour promouvoir leurs projets d'intégration des technologies émergentes d'intelligence artificielle dans les futures voitures.

Volkswagen a déclaré qu'il développait un système de commande vocale utilisant le ChatGPT d'OpenAI () et qu'il visait un lancement en milieu d'année. Mercedes a présenté en avant-première un "partenaire de dialogue" basé sur l'IA

Le fabricant de puces d'IA Nvidia a présenté des partenariats avec quatre constructeurs automobiles chinois qui utiliseront la technologie Nvidia pour la conduite automatisée et l'infodivertissement avancé. Il sera encore question d'IA et de puces surpuissantes pour les voitures au CES.

Mais prenons une profonde respiration.....

* Les rêves de revenus des voitures connectées ne sont peut-être qu'un rêve Des études distinctes publiées à l'occasion du CES contiennent des mises en garde à l'intention des constructeurs automobiles qui rêvent de tirer de gros revenus des nouvelles technologies de la "voiture connectée", y compris l'IA.

Salesforce, la société de logiciels d'entreprise, a conclu d'une enquête menée auprès de 2 000 consommateurs que 65 % des conducteurs ne savent pas ce qu'est une "voiture connectée". Deux tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils n'avaient pas ou n'utilisaient pas les fonctions de voiture connectée déjà présentes dans leur véhicule.

Plus important encore, Salesforce a constaté que seuls 25 % des conducteurs interrogés se disaient "prêts à payer plus cher pour des véhicules électriques ou hybrides, et que seuls 9 % étaient prêts à payer plus cher pour des applications, des jeux et des vidéos embarqués"

Le cabinet de conseil Deloitte a adressé un message de prudence similaire aux constructeurs automobiles qui comptent sur les revenus des services connectés pour compenser les pertes liées aux VE.

"Alors que l'intérêt pour la connectivité augmente, seuls 25 % des consommateurs américains interrogés sont prêts à payer un supplément pour les services connectés , car de nombreuses personnes sur les marchés établis s'attendent à ce que l'introduction de nouvelles fonctionnalités soit un moyen pour les marques de se différencier sur le marché", a constaté Deloitte.

Les consommateurs sont prêts à échanger des informations personnelles contre un meilleur guidage routier ou des alertes en temps voulu pour planifier l'entretien, a déclaré Ryan Robinson, responsable de la recherche automobile chez Deloitte.

Mais la plupart d'entre eux ne sont pas prêts à payer un supplément pour ces services - en particulier pour des fonctions telles que le guidage routier qui sont déjà disponibles gratuitement via une application pour smartphone, a-t-il ajouté.

Convaincre les clients de payer pour des abonnements à des services numériques "est l'un des plus grands défis auxquels les constructeurs automobiles et les sociétés de financement captives seront confrontés au cours des trois à cinq prochaines années", a déclaré M. Robinson.

* Les prix des VE baissent Voici une bonne nouvelle pour les consommateurs - et une mauvaise pour les constructeurs automobiles américains: Les prix des véhicules électriques baissent à mesure que la croissance des ventes ralentit () et que de nouveaux modèles arrivent sur le marché.

C'est l'une des conclusions d'une vue d'ensemble des perspectives du marché automobile américain réalisée par Cox Automotive. (Autre: Le marché des vendeurs de véhicules neufs créé par les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement est terminé, et ne laissez pas les concessionnaires vous dire le contraire)

Les stocks de VE atteindront 113 jours d'approvisionnement d'ici la fin 2023, ce qui est élevé par rapport aux normes historiques et 63 % au-dessus de la moyenne du secteur.

Les prix de vente moyens des VE - hors avantages fiscaux - sont passés de plus de 65 000 dollars début 2023 à 50 798 dollars en décembre, soit seulement 2 039 dollars de plus que le prix de vente moyen d'un véhicule à combustion, selon les données de Cox.

La baisse des prix de Tesla a été un facteur important. Il en va de même pour la réticence des consommateurs à payer le prix demandé pour certains véhicules électriques d'anciens constructeurs automobiles, comme la Ford F-150 Lightning. En revanche, la Chevrolet Bolt, plus abordable, a connu une année exceptionnelle, avec des ventes en hausse de 62 %. Dommage qu'elle ne soit plus produite.

Les VE d'occasion deviennent également plus abordables. Recurrent Auto a déclaré dans un nouveau rapport que les berlines Tesla Model 3 2017-2019 d'occasion se vendent désormais à moins de 30 000 $.

* Tours rapides

Northvolt recevra 986 millions de dollars de subventions de la part de l'Allemagne pour construire une usine de batteries pour véhicules électriques près de Heide.

L'opérateur de robots-taxis Cruise a proposé de payer 75 000 dollars pour régler une enquête lancée par les autorités de régulation de l'État de Californie après qu'un véhicule automatisé Cruise a traîné une femme dans une rue de San Francisco.

British Telecom a présenté en avant-première un projet visant à transformer les armoires destinées aux câbles téléphoniques en stations de recharge pour véhicules électriques.

Synetiq, le plus grand opérateur de casse du Royaume-Uni, a déclaré qu'il fournira des batteries de VE récupérées à la startup de recyclage de batteries Allye Energy, qui les utilisera pour des systèmes de stockage d'énergie.

Lamarque chinoise de VE Zeekr vise à doubler ses ventes cette année.

Volkswagen et BMW ont déclaré que les ventes se redressaient à mesure que les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement se résorbaient. BMW s'est dit confiant dans ses objectifs de ventes de VE pour cette année.

Auto File est publié le mardi et le vendredi. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Transmettez-lui cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .

Valeurs associées

Tradegate +0.74%
Euronext Paris +0.76%
LSE +0.36%
LSE -69.95%
BMW
XETRA +1.29%
XETRA +1.09%
NASDAQ +6.18%
NASDAQ -0.82%
NASDAQ -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.