Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon s'engage à augmenter la production de pétrole nigérian - porte-parole de la présidence
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 19:01

(Ajoute le commentaire d'Exxon aux paragraphes 4 et 5, contexte) par Felix Onuah

ABUJA, 19 septembre (Reuters) - Exxon Mobil Corp XOM.N a promis une production pétrolière supplémentaire de près de 40.000 barils par jour au Nigeria dans le cadre d'un nouvel effort d'investissement dans le pays, a déclaré mardi un porte-parole présidentiel, citant le président des opérations mondiales en amont d'Exxon.

Le président nigérian Bola Tinubu s'est entretenu avec Liam Mallon d'Exxon à New York lundi, avant l'Assemblée générale des Nations Unies de cette semaine, dans le but d'attirer des capitaux mondiaux dans la plus grande économie d'Afrique, a déclaré le porte-parole présidentiel Ajuri Ngelale dans un communiqué.

L'entreprise pétrolière publique nigériane NNPC Ltd. gère des coentreprises et des contrats de partage de la production offshore avec des majors pétrolières, dont Exxon, qui pompent plus de 80 % du pétrole du pays.

Exxon a "réalisé des progrès significatifs" au Nigeria, selon le communiqué citant M. Mallon.

"Nous augmentons notre production et nous travaillons d'arrache-pied à l'expansion de la production en eaux profondes", a-t-il déclaré.

Un porte-parole d'Exxon a confirmé les entretiens avec le président nigérian, mais n'a pas voulu donner plus de détails.

La production de pétrole et de condensats du Nigeria a augmenté pour atteindre 1,67 million de barils par jour (link), contre un peu moins d'un million il y a quelques mois, en raison de l'amélioration de la sécurité dans la région du delta du fleuve Niger, riche en pétrole.

Cependant, le plus grand producteur de pétrole d'Afrique est toujours confronté à des problèmes dans son industrie pétrolière, notamment des vols et des sabotages à grande échelle, malgré l'adoption il y a deux ans d'une loi historique sur le pétrole visant à réduire les incertitudes réglementaires et à attirer les investissements.

Selon le communiqué, M. Tinubu s'est engagé à résoudre les problèmes en suspens et à "écraser" tous les goulets d'étranglement qui ralentissent le flux de capitaux nouveaux et importants dans l'industrie énergétique du Nigeria.

"Les questions épineuses nécessitent une supervision directe de ma part. Malgré de nombreuses obligations contradictoires, je vais m'asseoir et superviser le processus d'élimination de ces obstacles", a déclaré M. Tinubu.

"Le Nigeria n'a jamais été aussi prêt à faire des affaires qu'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
109.15 USD NYSE -0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.