Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Tuta, le concurrent de Google, se plaint du déréférencement auprès des autorités de régulation de l'UE dans le domaine des technologies
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 14:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Le service de messagerie électronique allemand Tuta Mail s'est plaint auprès des autorités de régulation technologique de l'Union européenne de ce qu'il a décrit comme une chute soudaine des résultats de recherche sur Google le jour de l'entrée en vigueur des nouvelles règles technologiques de l'Union européenne.

Le mois dernier, la Commission européenne a ouvert des enquêtes sur Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , Apple AAPL.O et Meta Platforms META.O pour des infractions potentielles à la nouvelle loi sur les marchés numériques (DMA), l'affaire de Google étant en partie axée sur la question de savoir si les résultats de recherche sont discriminatoires à l'égard des services de tiers.

Tuta Mail, qui affirme être le deuxième service de courrier électronique crypté au monde avec plus de 10 millions d'utilisateurs, a déposé une plainte auprès du groupe de travail de la DMA mardi.

au début du mois de mars 2024, Google a soudainement cessé d'afficher notre site web pour des milliers de mots-clés, limitant le trafic de recherche vers notre site en grande partie à ce que l'on appelle le "trafic de marque"", a déclaré l'entreprise dans sa plainte, dont Reuters a pris connaissance.

cela signifie que les internautes ne trouvaient plus notre fournisseur de courrier électronique crypté lorsqu'ils cherchaient "courrier électronique crypté", mais seulement lorsqu'ils cherchaient explicitement "Tuta" ou "Tutanota"".

Matthias Pfau, directeur général de Tuta Mail, a déclaré qu'il ne comprenait pas pourquoi le classement de son entreprise avait chuté le jour où le DMA est devenu actif.

"Il est évident que Google a changé quelque chose dans ses algorithmes de recherche, mais nous ne savons pas ce qu'il a changé ni pourquoi", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Reuters.

"Nous avons essayé d'entrer en contact avec Google pour discuter de cette question, mais nous avons reçu un silence radio

Google a déclaré qu'il ne faisait pas de promotion déloyale de ses propres produits. Les experts en technologie ont déclaré que les sites web peuvent perdre leur classement dans Google en raison des changements d'algorithme.

"Les mises à jour du classement des recherches ne visent absolument pas à privilégier les produits Google ou tout autre site web en particulier. Le fournisseur de messagerie en question est facilement accessible dans le monde entier dans le moteur de recherche", a déclaré un porte-parole.

"Nous apprécions le retour d'information et nous examinerons comment nous pouvons nous assurer que la recherche continue à renvoyer les résultats les plus utiles et les plus pertinents

La Commission a refusé de fournir des détails.

la Commission surveille le respect des obligations des "gatekeepers", y compris dans le cadre des procédures en cours. Nous ne pouvons pas commenter les problèmes spécifiques qui nous sont soumis", a déclaré un porte-parole.

M. Pfau a déclaré que l'impact sur Tuta Mail avait été spectaculaire.

"Après avoir supprimé la plupart des mots-clés de marque, nous constatons que le nombre total d'impressions par mois (30 jours) a chuté de 88,47 %. Google nous a retiré environ 90 % de notre visibilité en ligne", a-t-il déclaré.

"Nous voulons que le groupe de travail de la DMA inclue nos données dans son enquête sur le respect de la DMA par Google", a-t-il ajouté.

Le DMA oblige les grandes entreprises technologiques à donner plus de choix à leurs rivaux et aux utilisateurs, par exemple en permettant à des services concurrents de fonctionner avec les leurs, tandis qu'une liste d'interdictions les empêche de traiter leurs services plus favorablement que leurs rivaux en termes de classement.

Valeurs associées

NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +2.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.