Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Selon certaines sources, la société pétrolière azerbaïdjanaise qui a bénéficié de fonds russes rembourse par anticipation des prêts bancaires américains
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 12:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec le commentaire d'un expert en sanctions sur la nécessité d'un examen approfondi des paragraphes 9 à 11) par Dmitry Zhdannikov

La société pétrolière azérie Socar a remboursé un prêt syndiqué de 1,3 milliard de dollars dirigé par les banques américaines Citi et JP Morgan deux ans avant la date prévue, à peu près au moment où la société azérie a reçu un prêt d'un montant similaire de la part de la société pétrolière russe Lukoil, selon trois sources bancaires et commerciales au courant de l'affaire.

Citi, JP Morgan et Socar ont refusé de commenter le remboursement anticipé du prêt accordé par la banque américaine. Lukoil et Socar ont refusé de répondre aux demandes de commentaires sur le prêt de Lukoil, qui a été précédemment rapporté par Reuters .

Les sources ont déclaré qu'il n'y avait aucune suggestion que l'une ou l'autre transaction ait violé les sanctions financières des États-Unis ou d'autres pays à l'encontre des entreprises qui font des affaires avec la Russie.

Néanmoins, les sources ont déclaré que le remboursement anticipé a eu pour effet de permettre à Moscou de reprendre les ventes de brut à la raffinerie Star de Socar en Turquie, un important acheteur de longue date, à un moment où d'autres raffineurs dans le monde évitaient le pétrole russe.

À peu près au moment des transactions, Socar a repris les achats de pétrole russe à Star, qu'elle avait interrompus l'année dernière. Les sources ont déclaré que l'arrêt avait été fait à la demande du consortium bancaire américain, qui craignait de tomber sous le coup des sanctions consécutives à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Star a été conçu pour traiter le pétrole russe, et lorsque les banques occidentales lui ont demandé d'arrêter le raffinage du pétrole russe, cela a posé un problème", a déclaré l'une des trois sources, qui a demandé à ne pas être identifiée car elle n'est pas autorisée à parler aux médias.

"Pas de prêt, pas de problème", a ajouté la source, expliquant la logique du remboursement anticipé du prêt des banques américaines.

Le syndicat dirigé par Citi et JPMorgan avait prêté l'argent à l'unité turque de Socar en 2021 pour une durée de cinq ans, selon un communiqué de Socar Turquie à l'époque.

Le remboursement a eu lieu à la fin de l'année dernière, à peu près au moment où Lukoil a prêté 1,5 milliard de dollars à Socar dans le cadre d'un accord visant à reprendre les livraisons à Star par l'intermédiaire de Litasco, l'unité commerciale de Lukoil, ont déclaré les sources.

Viktor Winkler, expert en sanctions et ancien responsable du respect des sanctions à la Commerzbank AG (Allemagne), a déclaré à Reuters que le remboursement anticipé du prêt à Socar, à un moment où Socar recevait également des fonds russes, aurait dû déclencher un examen minutieux de la part des banques américaines.

"L'Azerbaïdjan et la Turquie, qui traitent beaucoup avec la Russie, et le pétrole, l'industrie la plus complexe en termes de navigation dans les sanctions, sont ici présents. Les risques potentiels cachés semblent donc très importants, et il serait bon de savoir quelles mesures de protection et de diligence raisonnable ont été prises par les banques", a déclaré M. Winkler, qui n'a pas été impliqué dans les transactions, mais à qui Reuters a demandé de les commenter.

"Vous devez d'abord vérifier si les sanctions des États-Unis et de l'UE interdisent ce que vous faites et si ces interdictions sont applicables, deuxièmement à quel point vos risques de sanctions sont élevés même en l'absence d'interdiction directe, et troisièmement si vos propres restrictions internes y font obstacle."

La raffinerie Star a été construite en 2018 et peut traiter 200 000 barils par jour, ce qui en fait l'une des plus grandes raffineries construites en Europe ces dernières années.

Sous la pression des banques occidentales, Star a réduit et a ensuite suspendu les achats de pétrole russe à la mi-2023. Elle a repris les importations en octobre, à peu près au moment de l'accord de prêt avec Lukoil.

La Turquie est devenue l'un des plus gros acheteurs de pétrole russe depuis que les sanctions internationales ont été imposées en 2022 et que l'Europe a, pour l'essentiel, cessé d'acheter. L'Inde et la Chine sont également devenues de gros importateurs de pétrole russe.

La menace des États-Unis de frapper de sanctions les sociétés financières qui font des affaires avec la Russie a refroidi le commerce turco-russe au cours des derniers mois, perturbant ou ralentissant certains paiements.

Ankara s'oppose aux sanctions contre Moscou, bien qu'elle ait critiqué l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans. Elle a réussi à maintenir des liens étroits avec Moscou et Kyiv tout au long du conflit.

Valeurs associées

XETRA +0.36%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE +1.39%
NYSE +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.