Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nissan et Fisker en pourparlers avancés en vue d'un investissement et d'un partenariat - sources
information fournie par Reuters 01/03/2024 à 21:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du prix de l'action au paragraphe 6, des détails et du contexte aux paragraphes 7 et suivants) par Abhirup Roy et Norihiko Shirouzu

Nissan 7201.T est en pourparlers avancés pour investir dans le fabricant de véhicules électriques Fisker FSR.N dans un accord qui pourrait permettre au constructeur automobile japonais d'avoir accès à un pick-up électrique tout en donnant à la startup en difficulté une bouée de sauvetage financière, selon deux personnes familières avec les négociations.

L'accord pourrait être conclu ce mois-ci, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées car les négociations sont en cours et n'ont pas été finalisées.

Les conditions discutées incluent l'investissement par Nissan de plus de 400 millions de dollars dans la plateforme de camions de Fisker et la construction du pick-up Alaska prévu par Fisker à partir de 2026 dans l'une de ses usines d'assemblage aux États-Unis, a déclaré l'une des sources. Nissan construirait son propre pick-up électrique sur la même plateforme, a précisé la source. Nissan possède des usines d'assemblage aux États-Unis dans le Mississippi et le Tennessee.

Fisker a déclaré jeudi , lorsqu'il a annoncé qu'il pourrait ne pas être en mesure de poursuivre ses activités et qu'il supprimerait 15 % de ses effectifs, qu'il était en pourparlers avec un grand constructeur automobile en vue d'un investissement potentiel et d'un partenariat de développement commun. Le nom du constructeur n'a pas été cité.

Un porte-parole de Fisker a déclaré que l'entreprise ne commentait pas les spéculations, tandis que les représentants de Nissan n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

L'action Fisker avait perdu environ 45 % avant la publication de l'article de Reuters, mais elle a compensé ces pertes et se négociait en baisse d'environ 25 %, avec une capitalisation boursière de plus de 295 millions de dollars.

La feuille de conditions est prête et l'opération fait l'objet d'une vérification préalable, a déclaré l'une des sources.

Nissan a été un pionnier des véhicules électriques avec sa Leaf à hayon alimentée par une batterie complète en 2010, mais a depuis connu des difficultés face à de nouveaux arrivants plus agiles. Un accord avec Fisker l'aiderait à pénétrer le marché en pleine croissance des camionnettes électriques aux États-Unis.

Les discussions entre Nissan et Fisker font suite à la relation "rééquilibrée" de Nissan avec son partenaire d'alliance de longue date, Renault RENA.PA .

L'année dernière, Nissan et Renault ont finalisé les termes d'une alliance restructurée après des mois de négociations. L'objectif est de parvenir à des participations croisées de 15 % dans le cadre de l'accord.

L'alliance plus limitée supprime certaines restrictions et a ouvert la voie à Nissan pour développer des plans de croissance dans des domaines tels que les VE et les logiciels indépendamment de Renault, a déclaré l'une des sources, qui est familière avec la pensée de Nissan.

Le constructeur automobile, dont le siège se trouve à Yokohama, étudie "de très nombreuses opportunités", a déclaré cette personne.

Pour Fisker, l'accord pourrait être la bouée de sauvetage dont il a besoin pour survivre à un moment où les baisses de prix agressives pratiquées à l'échelle mondiale par les leaders des VE Tesla TSLA.O et BYD 002594.SZ pèsent sur l'industrie, en particulier sur les start-ups comme Fisker.

Fisker a eu du mal à vendre son SUV électrique phare Ocean après que les taux d'intérêt élevés ont entraîné un ralentissement de la demande. L'entreprise a déclaré que ses ressources financières actuelles étaient "insuffisantes" pour couvrir les 12 prochains mois et que, sans financement supplémentaire, elle pourrait être contrainte de réduire sa production, de diminuer ses investissements, de réduire ses activités et de supprimer des emplois.

Fisker a également déclaré jeudi qu'elle était en pourparlers avec un détenteur de dette au sujet d'un investissement potentiel. Fisker a déclaré avoir pour objectif de livrer entre 20 000 et 22 000 véhicules Ocean en 2024.

Le directeur général de Fisker, Henrik Fisker, avait précédemment déclaré à Reuters que l'entreprise était en pourparlers avec cinq constructeurs automobiles au sujet d'un partenariat visant à garantir une capacité de production supplémentaire pour ses véhicules. Jeudi, il a déclaré que les discussions s'étaient réduites à un seul constructeur automobile et qu'un accord inclurait le développement conjoint d'une ou plusieurs plates-formes de véhicules électriques, ainsi que la fabrication en Amérique du Nord.

L'année dernière, Fisker a dévoilé la camionnette Alaska, dont le prix est légèrement supérieur à 45 000 dollars, et a indiqué que sa production était prévue pour le début de l'année prochaine. La plateforme Alaska est une version étendue de la plateforme Ocean. Ce véhicule et tout autre véhicule connexe de Nissan seraient en concurrence dans un segment qui comprend le Ford F.N F-150 Lightning, le camion électrique Chevrolet Silverado de GM GM.N , le R1T de Rivian RIVN.O et le Cybertruck de Tesla.

Henrik Fisker a cependant déclaré jeudi que la startup ne dépenserait pas d'argent pour des projets supplémentaires tant qu'un partenariat stratégique n'aurait pas été mis en place.

Valeurs associées

Tradegate -2.54%
Euronext Paris +0.68%
NYSE -0.81%
NYSE -0.25%
NASDAQ +3.65%
NASDAQ +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.