Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Le ministre chinois du commerce se rend en Europe pour plaider la cause des véhicules électriques
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 14:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Visite en France prévue le 7 avril

*

Des représentants de BYD, SAIC et Geely accompagneront M. Wang

*

L'année dernière, la Chine a dépassé le Japon en tant que premier exportateur de voitures

(Ajout de détails, contexte, paragraphes 8 et suivants, commentaire de la Commission, paragraphe 5, puces)

Le ministre chinois du Commerce se rendra en Europe en avril pour discuter de l'enquête de la Commission européenne sur la question de savoir si l'industrie chinoise des véhicules électriques a bénéficié de subventions déloyales, ont déclaré à Reuters quatre personnes informées de ce projet.

Wang Wentao se rendra en France, ont déclaré à Reuters une source gouvernementale française et deux autres personnes au courant du voyage. Le ministère français du Commerce et la Commission européenne n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La Commission a ouvert une enquête pour déterminer s'il y a lieu d'imposer des droits de douane sur les exportations afin de protéger les constructeurs automobiles européens. Cette enquête devrait s'achever en novembre, mais l'exécutif européen pourrait imposer des droits de douane provisoires plus tôt.

Le ministère chinois du commerce n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Un porte-parole de la Commission a déclaré que celle-ci ne commentait pas les engagements bilatéraux entre les États membres de l'UE et les pays tiers.

La Commission a déclaré que la part de la Chine dans les VE vendus en Europe pourrait atteindre 15 % du marché en 2025, sur la base de leur réduction de prix par rapport aux voitures à batterie fabriquées en Europe.

La Chine a contesté l'affirmation selon laquelle son industrie des VE a connu un essor grâce aux subventions et a qualifié l'enquête de l'UE de "protectionniste". Selon les analystes, des facteurs tels que la domination de la Chine sur la chaîne d'approvisionnement en batteries, l'innovation et la concurrence acharnée sur un marché intérieur encombré ont également permis de faire baisser les prix.

Les enquêteurs de la Commission européenne ont inspecté les constructeurs automobiles chinois au début de l'année dans le cadre de leur enquête, selon Reuters.

Ces inspections ont ciblé BYD 002594.SZ , leader du marché, Geely 0175.HK et SAIC 600104.SS , ont déclaré en janvier des personnes impliquées dans le processus.

M. Wang se rendra en France à partir du 7 avril et sera accompagné de représentants de BYD, SAIC et Geely, les entreprises qui ont déjà accueilli les enquêteurs de la Commission, a déclaré l'une des personnes au courant du voyage.

Les quatre personnes avec lesquelles Reuters s'est entretenu ont refusé d'être identifiées car les détails du voyage sont confidentiels. D'autres détails concernant le voyage n'ont pas été révélés.

BYD, SAIC et Geely n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le président chinois Xi Jinping doit rendre visite à son homologue français en mai, lors d'un voyage qui devrait porter en partie sur les tensions commerciales croissantes entre l'UE et la Chine.

La France a soutenu l'enquête de la Commission, dans le cadre d'une campagne menée depuis des années par le président Emmanuel Macron pour que l'UE se montre plus stricte en matière de commerce et insiste sur des règles du jeu équitables.

En réponse, la Chine a lancé en janvier une enquête antidumping sur le brandy, considérée comme visant particulièrement la France, qui représente la quasi-totalité des exportations de brandy de l'UE vers la Chine, d'après les données des douanes chinoises.

L'association française de l'industrie du cognac a déclaré en janvier qu'elle coopérerait pleinement avec les autorités chinoises, mais qu'elle pensait que l'enquête était liée à une querelle commerciale plus large et ne visait pas le marché des spiritueux.

DÉPASSER LE JAPON

La Chine est devenue le plus grand exportateur de voitures l'année dernière, dépassant le Japon, une tendance qui, selon les analystes, reflète la surcapacité de production massive de la Chine compte tenu de la taille de son marché intérieur.

Parmi les modèles chinois les plus populaires exportés vers l'Europe figurent la MG de SAIC et la Volvo de Geely. Tesla

TSLA.O est également un important exportateur de véhicules électriques vers l'Europe depuis son usine de Shanghai, la plus grande et la plus productive de l'entreprise américaine.

En incluant les voitures à essence, la Chine avait la capacité de produire 43 millions de véhicules par an à la fin de 2022, mais le taux d'utilisation de ses usines - une mesure corrélée à la rentabilité - était légèrement inférieur à 55 %, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières.

Les dirigeants des constructeurs automobiles chinois, les fournisseurs et les analystes ont discuté en privé et modélisé le risque de droits de douane supplémentaires sur les VE fabriqués en Chine et exportés vers l'Europe depuis des mois.

Les VE chinois sont déjà frappés d'un droit de douane standard de 10 % dans l'Union européenne.

Aux États-Unis, les VE fabriqués en Chine ont été maintenus à l'écart par des droits de douane de 27,5 % et un ensemble de mesures fédérales d'incitation à la consommation sous l'administration Biden, dont ils ne peuvent bénéficier en tant qu'importations. Certains législateurs américains ont fait pression pour que les droits de douane soient plus élevés.

Les constructeurs automobiles chinois ont mis en place des plans visant à augmenter la production sur les marchés étrangers, en partie en réponse à la réaction aux exportations.

Les constructeurs automobiles Stellantis STLAM.MI et Renault

RENA.PA ainsi que les sociétés françaises de cognac Remy

RCOP.PA , Pernod Ricard PERP.PA et LVMH LVMH.PA n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur le voyage. Les associations françaises de l'automobile et du cognac n'étaient pas non plus disponibles dans l'immédiat.

Valeurs associées

Tradegate +3.20%
Euronext Paris +1.83%
Euronext Paris -2.07%
Euronext Paris +0.71%
Euronext Paris +1.15%
Euronext Paris +0.57%
NASDAQ -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.