Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citigroup entame des négociations sur les licenciements après une refonte de la direction -sources
information fournie par Reuters 15/09/2023 à 03:48

(Corrections pour ajouter le mot manquant au paragraphe 10) par Tatiana Bautzer, Saeed Azhar et Lananh Nguyen

NEW YORK, 14 septembre (Reuters) - Alors que Citigroup C.N se lance dans une vaste réorganisation (link), le personnel de soutien dans les domaines de la conformité et de la gestion des risques est l'un des plus susceptibles de perdre son emploi, selon des sources au fait de la situation.

Le personnel technologique travaillant sur des fonctions qui se chevauchent risque également d'être licencié, a déclaré l'une de ces personnes.

Les directeurs de Citi ont déjà entamé des discussions avec les employés sur les licenciements potentiels, selon les sources, qui ont refusé d'être identifiées pour discuter des questions de personnel. Des réunions individuelles sur les départs ont également commencé, a déclaré l'une des sources.

Citigroup s'est refusé à tout commentaire.

Ces conversations interviennent après que la troisième banque américaine a annoncé mercredi qu'elle allait supprimer un échelon de direction et des emplois. Le directeur général Jane Fraser (link), qui a qualifié la réorganisation de Citi de la plus importante depuis près de vingt ans, va exercer un contrôle plus direct sur ses activités dans le but de stimuler les bénéfices et le cours de l'action.

Les cadres qui supervisent les activités génératrices de revenus ont tenu des réunions téléphoniques mercredi pour expliquer les changements et rassurer leurs équipes sur le fait que la réorganisation réduirait la bureaucratie et donnerait la priorité aux activités génératrices de profits, a déclaré une source.

La banque est toujours sous le coup d'une ordonnance rendue en 2020 par les régulateurs, qui lui demandent de remédier à plusieurs "déficiences de longue date" dans ses contrôles internes.

"La simplification de l'organisation permettra également de faire avancer la transformation de Citi, qui est la priorité absolue de l'entreprise", a déclaré la société dans un communiqué mercredi.

Ces dernières années, Citigroup a investi massivement dans des systèmes technologiques afin d'améliorer les contrôles des risques et la conformité pour répondre à l'ordonnance de consentement, a déclaré l'une des sources. Mais la société emploie encore de nombreuses personnes dont les fonctions se chevauchent et dont les systèmes technologiques sont redondants, a déclaré l'une des sources.

"Ils ont été très prudents et délibérés dans ce qu'ils font, en particulier parce que la transformation du risque et du contrôle doit fonctionner", a déclaré le vice-président senior de Moody's, Peter Nerby, l'analyste responsable de la notation de Citi.

Dans le cadre de la nouvelle structure, les responsables des cinq principaux secteurs d'activité de Citi rendront compte directement au directeur général. La banque supprimera également des postes de direction régionaux en dehors de l'Amérique du Nord.

Citi comptait 240 000 employés à la fin du deuxième trimestre. À titre de comparaison, Bank of America BAC.N et Wells Fargo

WFC.N , respectivement deuxième et quatrième prêteurs américains, comptaient respectivement 216 000 et 234 000 employés.

Bien que l'ampleur des suppressions d'emplois ne soit pas encore claire, M. Fraser a expliqué dans un mémo mercredi que les départs permettraient aux producteurs et aux négociateurs de se concentrer sur les clients et les résultats.

"Nous allons dire au revoir à des collègues très talentueux et travailleurs", a-t-elle écrit.

Valeurs associées

NYSE +0.20%
NYSE -0.09%
NYSE +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.