Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-Le déconfinement dope l'activité, tensions sur l'approvisionnement
information fournie par Reuters 21/05/2021 à 10:45

(Actualisé avec Royaume-Uni)

21 mai (Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe publiés vendredi:

* ZONE EURO-LE REBOND DES SERVICES DOPE LA CROISSANCE DU PRIVÉ

LONDRES - La croissance de l'activité du secteur privé dans la zone euro a atteint en mai son rythme le plus élevé depuis plus de trois ans, la forte reprise dans les services venant s'ajouter au dynamisme déjà marqué de l'industrie manufacturière, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats.

Porté par la réouverture de nombreuses entreprises et l'assouplissement progressif des mesures de confinement prises face au COVID-19, l'indice PMI "flash" composite, considéré comme un bon baromètre de l'activité économique dans son ensemble, a atteint 56,9 après 53,8 en avril.

Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis février 2018. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse moins marquée, à 55,1.

L'indice du seul secteur des services a quant à lui bondi au plus haut depuis juin 2018, à 55,1 après 50,5 le mois dernier, dépassant nettement le consensus qui le donnait à 52,3.

Le sous-indice des nouveaux contrats dans les services est passé de 49,7 à 56,7, au plus haut depuis janvier 2018.

Dans l'industrie manufacturière, le PMI flash a en revanche reculé à 62,8 après 62,9 - un record - mais il dépasse les attentes puisque le marché le prévoyait à 62,5.

Le sous-indice des prix payés par les industriels a encore augmenté à 86,5 après 82,2 en avril, au plus haut depuis le début de l'enquête en 1997.

* FRANCE-LE DÉCONFINEMENT DOPE LE CLIMAT DES AFFAIRES

PARIS - L'activité du secteur privé en France s'est améliorée plus nettement qu'attendu en mai avec la levée partielle des mesures de confinement, qui devrait débloquer la demande et favoriser le rebond de l'économie.

L'indice PMI "flash" composite a ainsi atteint son plus haut niveau depuis juillet dernier à 57,0 contre 51,6 en avril, alors que le consensus Reuters le donnait en hausse plus modeste à 53,7.

Celui des services, le plus affecté par le confinement dû au COVID-19, est passé de 50,3 à 56,6 alors que les économistes le donnaient en moyenne à 53,0.

Celui du secteur manufacturier, à 59,2 après 58,9, est proche de son plus haut niveau depuis 20 ans alors que le marché l'attendait en baisse à 58,5.

* ALLEMAGNE-LA REPRISE CONTINUE MAIS L'INDUSTRIE EST À LA TRAÎNE

BERLIN - La croissance de l'activité du secteur allemand des services a atteint en mai son niveau le plus élevé depuis près d'un an grâce à la levée des restrictions sanitaires mais les goulets d'étranglement continuent de peser sur celle du secteur manufacturier, montrent les résultats préliminaires de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI flash des services a atteint 52,8 après 49,9 en avril alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 52,0. Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis juillet dernier.

"L'amélioration des performances des services intervient à un moment crucial car elle compense une nouvelle baisse de la dynamique du secteur manufacturier liée aux problèmes croissants d'approvisionnement", explique Phil Smith, économiste d'IHS Markit.

L'indice PMI flash manufacturier a en effet reculé à 64,0 après 66,2 le mois dernier. Le consensus le donnait à 65,9.

L'indice composite, qui combine les résultats des deux grands secteurs, ressort à 56,2 après 55,8.

Les tensions sur les chaînes d'approvisionnement ont aussi eu pour effet une hausse des prix d'achat d'une ampleur sans précédent depuis la création de l'enquête, précise Phil Smith.

* ROYAUME-UNI - RECORD POUR L'INDICE PMI COMPOSITE

LONDRES - L'indice PMI "flash" composite pour le Royaume-Uni a atteint en mai son plus haut niveau historique, profitant de la réouverture d'une part importante des entreprises de services, qui a favorisé les recrutements comme la hausse des prix.

Ce baromètre de l'activité du secteur privé britannique ressort à 62,0 en première estimation, comme attendu par le consensus Reuters, après 60,7 en avril.

"Le Royaume-Uni bénéficie d'un accès de croissance sans précédent avec la réouverture de l'économie", commente Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit, ajoutant que le deuxième trimestre devrait être celui du pic d'expansion du produit intérieur brut (PIB).

L'indice PMI des services est monté à 61,8 en mai en première estimation après 61,0 en avril, au plus haut depuis plus de sept ans. Celui de l'industrie manufacturière, à 66,1 après 60,9, est à son plus haut niveau depuis la création de l'enquête.

Celle-ci montre également que les tensions sur les prix sont au plus haut depuis près de 13 ans et les recrutements à un niveau sans précédent.

(Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.