Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-L'impact de la pandémie sur l'activité du secteur privé s'est atténué
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 10:58

PARIS, 3 mars (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés jeudi:

* ZONE EURO - LA CROISSANCE DU PRIVÉ AU PLUS HAUT DEPUIS 5 MOIS

LONDRES - La croissance de l''activité du secteur privé en zone euro s'est fortement accélérée en février grâce à l'augmentation de la demande, en particulier dans le secteur des services, montrent les résultats définitifs de l'enquête réalisée par IHS Markit pour l'essentiel avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'indice composite, considéré comme un bon indicateur de la croissance économique globale, a atteint en février son plus haut niveau depuis cinq mois, à 55,5 contre 52,3 en janvier.

Toutefois, ce chiffre est inférieur à l'estimation préliminaire à 55,8.

"Les données PMI du mois de février ont, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mis en évidence un net regain de croissance dans le secteur privé. Portée par le récent assouplissement des restrictions sanitaires, la hausse de l'activité s'est accélérée pour afficher un rythme conforme à une croissance du produit intérieur brut supérieure à 0,6%", a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit.

L'indice PMI pour les services est passé de 51,1 à 55,5 en février, un chiffre en amélioration mais néanmoins légèrement inférieur à l'estimation préliminaire, à 55,8.

Les entreprises du secteur ont dû supporter une hausse des coûts des intrants au plus haut depuis le début de l'enquête en 1998 et ont augmenté leurs tarifs par conséquence.

"Le conflit ukrainien, qui accentue les risques inflationnistes et assombrit les perspectives d'activité, s'ajoute ainsi aux vents contraires que les ménages et les entreprises se préparaient déjà à affronter et rend encore plus difficile la tâche délicate de la Banque centrale européenne de contrôler l'inflation tout en soutenant une reprise économique solide", a ajouté Chris Williamson.

* ALLEMAGNE - LA LEVÉE DES RESTRICTIONS SOUTIENT LE SECTEUR PRIVÉ

BERLIN - L'activité dans le secteur des services en Allemagne a encore progressé en février avec le relâchement des restrictions sanitaires mais l'invasion de la Russie en Ukraine fait planer l'incertitude sur les perspectives pour le mois de mars.

L'indice d'activité PMI définitif mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats dans le secteur des services a augmenté à 55,8 après 52,2 en janvier. L'estimation préliminaire "flash" était cependant supérieure à 56,6.

L'indice PMI composite, qui regroupe l'activité manufacturière et celle des services, est passé de 53,8 en janvier à 55,6, son plus haut niveau depuis août dernier. La première estimation était de 56,2.

"D'importantes créations de postes dans le secteur des services a contribué à une nouvelle amélioration du marché du travail en février", a déclaré Phil Smith, directeur économique associé d'IHS Markit.

"Toutefois, l'enquête reflète le climat des professionnels avant l'éclatement du conflit entre l'Ukraine et la Russie, ce qui entraîne des risques à la baisse pour les perspectives de croissance", a déclaré Phil Smith, ajoutant que les pressions inflationnistes étaient toujours "inconfortablement élevées."

* FRANCE - CROISSANCE MOINS IMPORTANTE QU'EN PREMIÈRE ESTIMATION

PARIS - Le rythme de croissance de l'activité en France dans le secteur privé a progressé plus lentement que prévu en février, les pressions inflationnistes ayant contrebalancé la reprise des commandes dans le secteur des services.

L'indice PMI composite calculé par IHS Markit auprès des directeurs d'achats, qui regroupe le secteur manufacturier ainsi que celui des services, a augmenté à 55,5 contre 52,7 en janvier et 57,4 en première estimation.

Le PMI pour le secteur des services est monté à 55,5 en février après 53,1 en janvier et 57,9 en estimation "flash".

"Les dernières données PMI ont mis en évidence de nombreux signes de reprise de l’activité économique en février, le volume global des nouvelles affaires ayant notamment enregistré sa plus forte progression depuis l’été dernier", a déclaré Joe Hayes, économiste d'IHS Markit, qui évoque notamment le recul des contraintes liées à la pandémie.

"D’importants risques baissiers continuent toutefois de menacer la croissance, notamment l’inflation qui s’oriente clairement à la hausse. La flambée des prix de l’énergie et l’augmentation des salaires pèsent sur les coûts des entreprises", a-t-il ajouté.

* ROYAUME-UNI - L'INDICE PMI DES SERVICES AU PLUS HAUT DEPUIS JUIN

LONDRES - L'activité du secteur britannique des services a progressé en février à son rythme le plus rapide depuis juin malgré la hausse des prix.

L'indice PMI des services est ressorti à 60,5 en février, contre 54,1 en janvier et 60,8 en première estimation.

L'enquête montre que la proportion des entreprises ayant augmenté les prix qu'elles facturent est la plus élevée depuis sa création en juillet 1996, ce qui risque d'alarmer la Banque d'Angleterre alors que l'indice des prix à la consommation est proche de son plus haut niveau depuis 30 ans.

L'indice PMI composite a augmenté en février à 59,9, son plus haut niveau depuis juin, contre 54,2 le mois précédent.

"Bien que la dernière série de données PMI soit encourageante, le tableau inflationniste peut toujours limiter la croissance alors qu'il reste à voir quel impact l'invasion russe de l'Ukraine aura sur le secteur des services et l'économie au sens large", a déclaré Andrew Harker, directeur économique chez IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.