Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europcar : une équation financière de plus en plus incertaine
information fournie par Le Revenu 29/07/2020 à 15:13

Depuis le début de l'année, l'action Europcar perd plus de 60%. (© DR)

Depuis le début de l'année, l'action Europcar perd plus de 60%. (© DR)

Le loueur automobile de courte durée s’enfonce dans le rouge. Alors qu’au premier semestre, sa perte nette atteint 286 millions d’euros, la société dirigée par Caroline Parot ne table que sur un très faible excédent d’exploitation sur l’ensemble du second semestre. Un changement de contrôle semble se dessiner pour l’automne. Seule certitude : l’issue sera coûteuse pour les actionnaires.

Au lendemain de la publication de comptes semestriels très dégradés, Europcar Mobility Group enchaine une sixième séance consécutive de baisse en Bourse. Le leader européen de la location automobile de courte durée semble plus que jamais dans l’impasse et son action vient d’abandonner pas moins de 38% depuis le 21 juillet...

Le groupe a constaté une perte nette de 286 millions d’euros au 1er semestre, conséquence directe de l’effondrement du chiffre d’affaires à 815 millions d’euros (-38% en publié, mais -43% en pro forma, hors acquisitions). La perte nette atteint 181 millions d’euros pour le seul deuxième trimestre.

Confronté au plongeon des locations durant le confinement (-69% pour les facturations au deuxième trimestre) et à la très lente reprise depuis juin alors que les voyages internationaux empêchent le retour des touristes et des professionnels, Europcar fait feu de tout bois : baisse des investissements, plan de départs et réduction de coûts.

Le plan d’économies - notamment lié à la réduction de la taille de la flotte – devrait atteindre 890 millions d’euros (contre 850 millions escomptés il y a quelques semaines). Soir une réduction de 30% des coûts globaux du groupe.

Une réorganisation autour de trois lignes métiers en fonction des cas d’usage de mobilité (loisirs, professionnel et proximité) est annoncée.

Un troisième

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 29/07/2020 à 15:13:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.