Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Estee Lauder supprime des emplois en raison du retard de la reprise en Chine ; l'action bondit de 16%
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 15:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actions de mise à jour) par Ananya Mariam Rajesh

Estee Lauder EL.N va supprimer entre 3 et 5% de ses effectifs dans le monde, a annoncé lundi le géant des cosmétiques, dans le cadre d'un effort pour consolider ses marges bénéficiaires, alors que le rebond de ses activités en Chine prend plus de temps que prévu.

Les actions ont augmenté de 16% dans les premiers échanges après que la société ait largement dépassé les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre. L'action reste toutefois bien en deçà de son record de 374,20 dollars atteint en janvier 2022.

Le propriétaire de la marque de maquillage MAC a mis en place un plan de réduction des coûts, car les dépenses en Chine, une cible privilégiée pour les fabricants mondiaux de produits de luxe, sont sous pression en raison de l'augmentation du chômage chez les jeunes et de la persistance de la crise immobilière.

Les ventes nettes organiques dans la région Asie-Pacifique ont chuté de 7 % au cours du trimestre concerné, tandis que les marges ont baissé de 60 points de base.

Les résultats trimestriels d'Estee sont les derniers à mettre en évidence une demande mitigée en Chine. Alors que des entreprises comme LVMH LVMH.PA et Richemont CFR.S , propriétaire de Cartier, ont signalé une forte croissance de leurs ventes, d'autres, comme Burberry BRBY.L , connaissent un rebond plus lent.

Estee prévoit un bénéfice d'exploitation supplémentaire compris entre 1,1 milliard et 1,4 milliard de dollars grâce à ces efforts, contre 800 millions à 1 milliard de dollars estimés précédemment, et prévoit d'enregistrer entre 500 millions et 700 millions de dollars de charges avant impôts.

L'entreprise comptait environ 62 000 employés dans le monde en juin 2023.

Callum Elliott, analyste chez Bernstein, a déclaré que la restructuration "semble reconnaître la nécessité d'un changement".

Estee a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels pour la deuxième fois, en raison du ralentissement de ses activités aux États-Unis et de l'essoufflement des dépenses consécutives à la pandémie.

Les ventes nettes organiques dans les Amériques ont baissé de 1 % au cours du trimestre, par rapport à une croissance de 6 % au cours du trimestre précédent.

Toutefois, quelques investisseurs et analystes ont fait part de leurs inquiétudes.

"La réduction des coûts est une très bonne chose à court terme, mais si vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires, vous devez investir dans vos marques," a déclaré Javier Gonzalez Lastra, gestionnaire de portefeuille spécialisé dans le luxe chez Tema ETFs.

Estee prévoit désormais un bénéfice ajusté par action pour l'année 2024 compris entre 2,08 et 2,23 dollars, contre 2,17 à 2,42 dollars précédemment.

Hors éléments, Estee a gagné 88 cents par action, dépassant les attentes de 55 cents.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.83%
LSE +1.16%
Swiss EBS Stocks +1.64%
NYSE +1.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.