Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Estee Lauder supprime des emplois en raison de la faiblesse de la demande en Chine ; les actions bondissent de 19 %
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 17:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 2 et ajout d'un commentaire exécutif au paragraphe 3) par Ananya Mariam Rajesh

Estee Lauder EL.N prévoit de supprimer 3 à 5% de ses effectifs dans le monde, le géant des cosmétiques s'efforçant de consolider ses marges réduites par les clients chinois qui se détournent des produits de luxe à prix élevé, ce qui a entraîné une hausse de 19% de ses actions.

Le boom attendu suite à la levée des restrictions sur les pandémies en Chine ne s'est jamais concrétisé et les résultats récents ont indiqué une demande de produits de luxe mitigée. Alors que des sociétés comme LVMH LVMH.PA et Richemont CFR.S ont affiché une forte croissance de leurs ventes, d'autres, comme Burberry BRBY.L , ont fait état d'un ralentissement de la reprise.

Estee a constaté "une légère réduction de sa part de marché" au cours du deuxième trimestre en Chine, a déclaré le directeur général Fabrizio Freda lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Certains analystes ont pointé du doigt l'augmentation du chômage des jeunes, la persistance de la crise de l'immobilier et le passage à des marques locales pour les défis auxquels sont confrontées les marques mondiales.

"Il y a beaucoup de marques chinoises locales qui ont émergé. Beaucoup d'entre elles sont de qualité décente, et les consommateurs chinois sont plus disposés qu'auparavant à essayer ces produits et à les adopter", a déclaré Javier Gonzalez Lastra, gestionnaire de portefeuille axé sur le luxe chez Tema ETFs.

Les ventes nettes organiques dans la région Asie-Pacifique ont chuté de 7 % au cours du trimestre rapporté, a déclaré Estee, tandis que les marges globales ont diminué de 60 points de base.

Estee prévoit un bénéfice d'exploitation supplémentaire compris entre 1,1 milliard et 1,4 milliard de dollars pour les exercices 2025 et 2026, contre 800 millions à 1 milliard de dollars estimés précédemment. La société a déclaré qu'elle pourrait enregistrer entre 500 et 700 millions de dollars de charges avant impôts.

Les actions s'échangeaient à 159,75 dollars, mais bien en deçà du record de 374,20 dollars atteint en janvier 2022, lorsque la société avait bénéficié d'une reprise de la demande après une période d'accalmie due à la pandémie.

En juin 2023, Estee employait environ 62 000 personnes dans le monde

Dans le même temps, la société a réduit ses prévisions de bénéfices annuels pour la deuxième fois, en raison du ralentissement de ses activités aux États-Unis.

Les ventes nettes organiques dans les Amériques ont baissé de 1 % au cours du trimestre, contre une croissance de 6 % au trimestre précédent.

Estee prévoit désormais un bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année 2024 compris entre 2,08 et 2,23 dollars, contre 2,17 à 2,42 dollars précédemment.

Hors éléments, la société a gagné 88 cents par action, dépassant les attentes de 55 cents.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.83%
LSE +1.16%
Swiss EBS Stocks +1.64%
NYSE +1.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.