Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Esso veut céder ses activités raffinage et logistique à Rhône Energies
information fournie par AOF 11/04/2024 à 16:29

(AOF) - Société appartenant au géant pétrolier américain Exxon Mobil, Esso bondit de 8,81% à 153,20 euros à Paris après avoir dévoilé son projet de vente. Il concerne ses activités de raffinage et de logistique dans le sud de la France à la société Rhône Energies, un consortium composé de Entara LLC et Trafigura Pte Ltd. "Ce projet de vente comprend notamment la vente de la raffinerie Esso de Fos–sur-Mer, des dépôts de Toulouse (Fondeyre) et Villette de Vienne. La transaction proposée n’aura pas d’impact sur les autres activités de la société en France", précise le fabricant de produits pétroliers.

Entara est un gestionnaire mondial d'infrastructures de raffinage. Trafigura est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'énergie et de matières premières.

L'offre d'achat de Rhône Energies prévoit l'acquisition des actifs et des inventaires sur sites.

La réalisation de la transaction doit faire l'objet de l'approbation des autorités réglementaires compétentes et devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2024. Les conditions financières de l'opération sont confidentielles.

Dans le cadre de ce projet, 310 salariés de la société Esso Raffinage et de la société Esso S.A.F. travaillant sur les sites concernés seraient transférés dans la nouvelle entité Rhône Energies conformément à la réglementation en vigueur.

De son côté, Rhône Energies confirme les négociations avec Esso pour l'acquisition de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer et les terminaux de Toulouse et Villette de Vienne.

Ce groupe vise à conserver un programme compétitif de rémunérations et d'avantages sociaux pour les collaborateurs du site, ainsi que la mise en œuvre d'opportunités de formation continue et de développement des compétences. Il vise aussi à améliorer les marges économiques, la flexibilité de production et les procédés industriels.

En parallèle de cette annonce, le groupe Esso indique qu'il continuera à approvisionner ses clients dans le sud de la France et à servir le reste du marché français, en particulier depuis sa raffinerie de Gravenchon, en produits énergétiques (carburants et combustibles) et en produits de spécialités (lubrifiants, huiles de base et bitumes).

"Pour cela, des conditions économiques, fiscales et réglementaires favorables et prévisibles sont essentielles", souligne le groupe.

"Ce projet de cession est totalement distinct de l'annonce faite ce jour par la société ExxonMobil Chemical France concernant la fermeture envisagée du vapocraqueur de son usine de Gravenchon à Port-Jérôme-sur-Seine, près du Havre, tient à souligner Esso.

ExxonMobil Chemical France s'apprête à supprimer 677 emplois sur le site de Gravenchon, selon les informations de l'AFP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.90%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/04/2024 à 16:29:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.