Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne: l'Etat porte à 6% sa participation dans Telefónica
information fournie par Boursorama avec AFP 26/04/2024 à 14:36

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

L'Etat espagnol a annoncé vendredi avoir porté à 6% sa participation dans le géant des télécoms Telefónica, se rapprochant de son objectif de 10% huit mois après l'arrivée de la compagnie saoudienne STC au capital de l'opérateur téléphonique.

Dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol, la Société publique des participations industrielles (Sepi), véhicule d'investissement de l'Etat espagnol, indique avoir atteint ce cap de 6% "le 24 avril", "conformément à la décision" prise en décembre "lors du conseil des ministres".

En décembre, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait annoncé que l'Etat reviendrait au capital de Telefónica - dont il était sorti en 1997 lors de sa privatisation - à hauteur de 10%, afin de renforcer "une entreprise très importante et stratégique pour (le) pays".

Une première étape avait été franchie le 26 mars avec l'acquisition de 3% des parts du géant téléphonique, qui célèbre ce mois-ci ses 100 ans d'existence. La Sepi n'a pas donné de calendrier pour la suite de sa montée au capital de l'opérateur.

Le retour de la Sepi dans Telefónica a été décidé après l'acquisition surprise en septembre du groupe Saudi Telecom Company (STC) - numéro un des télécoms en Arabie saoudite -, de 9,9% de l'opérateur espagnol (4,9% en actions et 5% en produits dérivés) pour 2,1 milliard d'euros.

STC, qui est détenue majoritairement par le fonds souverain saoudien PIF, avait assuré à l'époque n'avoir aucune intention de "prendre le contrôle ou une participation majoritaire" dans Telefónica. Mais cette arrivée, qui a pris le groupe au dépourvu, a suscité des craintes en Espagne.

Telefónica, présent dans 12 pays dont le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni, est en effet considéré comme une entreprise "stratégique" par l'Etat, notamment dans le champ militaire, le groupe offrant des services de télécommunication à l'armée espagnole.

Valeurs associées

Sibe +0.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.