Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Erytech: Akkadian demande en justice l'annulation de l'augmentation de capital
information fournie par AOF 21/06/2023 à 16:53

(AOF) - Le fonds activiste Akkadian a engagé une nouvelle procédure judiciaire pour l'annulation de l'augmentation de capital réalisée par Erytech en février. La direction de la société souligne que cette augmentation de capital, résultant d’apports en nature d’actions de Pherecydes en contrepartie d’actions d’Erytech, a été annoncée lors de l’annonce de la fusion en février, et réalisée en vertu de la délégation de compétence consentie par l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 24 juin 2022 et sur la base des rapports remis par Finexsi, agissant en qualité de commissaire aux apports.

Akkadian confirme à AOF avoir intenté une action en nullité des 10% du capital d'Erytech émis au bénéfice des actionnaires de Pherecydes " sur la base d'une parité de fusion fixée par le board sans AG et qui fait l'objet d'une expertise judiciaire"." Cette émission au bénéfice des actionnaires de Pherecydes a pour seul but selon nous de créer une majorité artificiellement ", précise le fonds.

Erytech se dit pour sa part " confiante quant à l'issue de cette procédure infondée qui apparaît vouée à l'échec ", soulignant que la première audience " aura lieu postérieurement au vote sur la fusion ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

2.87 EUR Euronext Paris -0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.