Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ericsson: des analystes abaissent leurs objectifs
information fournie par Cercle Finance 20/07/2023 à 15:18

(CercleFinance.com) - Le groupe a annoncé une perte nette de -0,6 milliards de couronnes (contre 4,7 milliards de couronnes) principalement en raison de charges de restructuration. Le BPA dilué était -0,21 couronne suédoise (contre 1,35 couronne suédoise).

Les ventes organiques du Groupe ont diminué de -9 % au 2ème trimestre en glissement annuel. Les ventes du segment Réseaux ont baissé de -13 %, tandis que les ventes du segment Entreprises ont augmenté de 20 %. Le chiffre d'affaires est ressorti à 64,4 milliards de couronnes au 2ème trimestre 2023 (contre 62,5 milliards de couronnes).

Suite à ces annonces, plusieurs analystes ont fait un point sur la valeur.

Barclays a dégradé lundi dernier son conseil sur le titre, ramené de 'surpondérer' à 'pondérer en ligne' avec un objectif de cours abaissé de 60 à 55 couronnes suédoises.

Dans une note de recherche, les analystes de la banque britannique mettent en évidence un environnement devenu 'plus difficile' pour les équipementiers télécoms, confirmés selon eux par le récent avertissement de Nokia.

'Nous avons le sentiment de bénéficier d'une moindre visibilité quant à un éventuel redressement de l'activité au cours du second semestre de l'exercice', explique Barclays.

'Nous n'attendons plus de reprise significative des dépenses (des opérateurs, NDLR) aux Etats-Unis durant la seconde partie de l'année et n'envisageons qu'une timide amélioration en 2024', poursuit l'établissement londonien.

Même son de cloche chez Deutsche Bank, qui a abaissé son objectif de 60 à 55 couronnes tout en maintenant sa recommandation 'conserver' sur la valeur.

'La perspective d'une reprise de l'activité aux Etats-Unis est de nouveau reportée, tandis que le scénario d'un vigoureux rebond en 2024 semble très optimiste', souligne le bureau d'études.

Du point de vue de l'analyste, les difficultés rencontrées par Ericsson ne font qu'illustrer la perte de vitesse des déploiements 5G après l'activité frénétique qui avait caractérisé les derniers exercices.

Oddo BHF réaffirme pour sa part son opinion 'sous-performance' sur la valeur avec un objectif de cours ajusté de 50 à 45 couronnes suédoises, après une publication trimestrielle qui a déçu sur les perspectives du groupe et un avertissement de son pair Nokia.

'Ce secteur a été historiquement mal valorisé, selon nous, en raison de l'incapacité des grands équipementiers à transformer de manière constante les vagues de croissance 3G et 4G et maintenant 5G en marges et en génération de cash', note l'analyste.

'Nous préférons rester à l'écart du secteur des équipementiers télécoms compte tenu du contexte actuel même si la valorisation est extrêmement faible pour les deux acteurs', juge Oddo BHF, pour qui le secteur pourrait rester mal valorisé.

Valeurs associées

Tradegate +1.17%
LSE -100.00%
XETRA +0.47%
LSE Intl +0.07%
OTCBB 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 20/07/2023 à 15:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.