Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Engie : au cœur de la révolution énergétique
information fournie par Le Revenu 06/04/2019 à 11:08

L'action Engie a pris 7,62% depuis le 1er janvier à la Bourse de Paris. (© Engie)

L'action Engie a pris 7,62% depuis le 1er janvier à la Bourse de Paris. (© Engie)

L'énergéticien se concentre sur ses points forts pour mieux contrôler sa croissance et améliorer sa rentabilité. Une stratégie qui augmente la visibilité à moyen terme. Suffisamment pour acheter l'action Engie ?

Après trois années de transformation menée au pas de charge, Engie aborde une nouvelle étape de sa mutation.

Fin février, Isabelle Kocher a présenté aux investisseurs réunis à Londres le nouveau chapitre de sa vision stratégique. En ligne de mire : «Devenir le leader mondial de la transition zéro carbone».

Pour l’instant, cette ambition semble à première vue réalisable. En revanche, la promesse de faire progresser le bénéfice net courant part du groupe de 7 à 9% en moyenne chaque année jusqu’en 2021 n'a pas emballé les observateurs.

Depuis cette annonce, l’action Engie a perdu 3%, tandis que l’indice CAC 40 s’est apprécié de 3%, portant ainsi la sous-performance du titre à 6% sur la période.

Cependant, Isabelle Kocher n’a pas l'habitude de décevoir les investisseurs. En 2018, malgré l’impact des pertes opérationnelles accumulées par le parc des centrales nucléaires en Belgique, Engie a tout de même atteint ses objectifs annuels. Le résultat net récurrent part du groupe s’est inscrit à 2,5 milliards d’euros et la dette nette représente seulement 2,3 fois l’excédent brut d’exploitation.

Dans le détail, les comptes 2018 montrent une nette amélioration de la performance opérationnelle grâce aux nouveaux investissements et au plan de réduction des coûts. L’excédent brut d’exploitation, en croissance de 5% sur

Valeurs associées

Euronext Paris -0.06%

2 commentaires

  • 07 avril 15:43

    pas sur que les vieilles compagnies s'adaptent suffisamment rapidement. le paysage change tous les jours. et les politiciens n'aident pas a la serenite et au long terme. cf. utilities aux US.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.