Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergéticiens européens : la grande transformation
information fournie par Le Revenu 28/10/2017 à 14:44

La crise économique et financière de 2008, la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, l’exigence d’une réduction des émissions de C02 ont forcé les dirigeants des grands groupes à refonder leur modèle économique. (© cc Imag76)

La crise économique et financière de 2008, la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, l’exigence d’une réduction des émissions de C02 ont forcé les dirigeants des grands groupes à refonder leur modèle économique. (© cc Imag76)

Après plusieurs années difficiles, les grands ­producteurs européens d’électricité connaissent enfin des jours meilleurs. Une embellie qui se traduit en Bourse par un regain d’intérêt des investisseurs. Depuis le début de l’année, notre agrégat composé des principales valeurs du secteur affiche une performance supérieure de 20% à celle de l’indice large Stoxx Europe 600.

La crise économique et financière de 2008, la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, l’exigence d’une réduction des émissions de C02 ont forcé les dirigeants des grands groupes à refonder leur modèle économique.

Lourdes dépréciations

La baisse de la demande d’énergie en Europe, provoquée par le choc de 2008, avait comprimé les prix de marché de l’électricité, mettant à mal la rentabilité de nombreuses centrales, notamment les turbines fonctionnant au gaz.

Il aura fallu plusieurs années aux différents opérateurs pour réduire l’excédent de capacités, soit en fermant les installations, soit en les cédant avec une forte décote. D’importantes dépréciations d’actifs ont alors lourdement plombé les comptes, en particulier ceux du français Engie .

À noter cependant que de nouveaux entrants sur le marché ont pu opportunément profiter des soldes. C’est ainsi que Direct Energie a racheté à Enel fin 2016 une centrale dernier cri pour un montant inférieur à 10 fois

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

EDF
12.00 EUR Euronext Paris 0.00%

2 commentaires

  • 29 octobre 04:32

    Bizarre, l'article ne parle pas d'Iberdrola l'Espagnol l'un des plus grands producteurs d'énergie en Europe et de renouvelables....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.