Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF-Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d'ici l'automne
information fournie par Reuters 17/03/2021 à 17:32

PARIS, 17 mars (Reuters) - Le gouvernement français souhaite un examen d'ici l'automne par le Parlement d'un éventuel projet de loi sur une réforme d'EDF EDF.PA en vue d'une mise en oeuvre avant l'élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l'opposition sur le sujet.

Un calendrier parlementaire et politique chargé contraint la France à tenter de trouver rapidement un accord avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du secteur nucléaire et une réorganisation d'EDF censées améliorer les perspectives du groupe.

Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que les pourparlers entre Paris et Bruxelles étaient entrés dans une phase décisive, avec la fin mars comme date limite pour aboutir, ou non, à un accord.

Des députés français de l'opposition critiques à l'égard de la réforme ayant participé mercredi matin à une réunion avec les services du Premier ministre ont confirmé cette volonté gouvernementale d'avancer rapidement.

"Ils disent que d’ici quelques semaines ils auront finalisé l'accord, qui ne l’est pas encore. Et que la seule fenêtre de consultation du Parlement c'est entre l’été et l’automne, octobre", a dit à Reuters après cette réunion le député communiste Sébastien Jumel, lui-même "opposé à l'examen d'un texte d'une telle importance au coeur de l'été".

"Si ça peut se faire, ça se fera très vite, sans doute d'ici l'été", a déclaré le député Les Républicains Julien Aubert après la réunion à laquelle ont aussi participé Adrien Quatennens (La France insoumise), Marie-Noëlle Battistel (Parti socialiste) et un membre CGT de l'intersyndicale, Sébastien Menesplier.

Interrogé par Reuters, Matignon a confirmé cette fenêtre de tir, expliquant que l'agenda parlementaire était plein d'ici juin, et que l'automne serait consacré au Projet de loi de finances pour 2022.

Le projet de réforme d'EDF, baptisé "Hercule", suscite une vive opposition des syndicats et d'une partie de la classe politique, qui mettent en garde contre le risque de démantèlement et le début d'une privatisation du groupe.

"En réalité, le projet Hercule ce n'est que de l'idéologie. Et la question qui se pose désormais c'est jusqu'où le gouvernement est prêt à sacrifier la France pour satisfaire les exigences purement idéologiques de la Commission européenne", a déclaré Adrien Quatennens juste avant la réunion.

Retarder la réforme, défendue par le président Emmanuel Macron, pénaliserait la capacité d'investissement d'EDF, estime de son côté le groupe.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

EDF
12.00 EUR Euronext Paris 0.00%

1 commentaire

  • 18 mars 12:01

    Il est urgent et vital qu'un président patriote prenne enfin en main les destinée de notre pays avant que ne s'installe le chaos!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.