Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF: La Commission européenne veut un "éclatement" du groupe, dit son PDG
information fournie par Reuters 09/03/2021 à 21:18

EDF: LA COMMISSION EUROPÉENNE VEUT UN "ÉCLATEMENT" DU GROUPE, DIT SON PDG

EDF: LA COMMISSION EUROPÉENNE VEUT UN "ÉCLATEMENT" DU GROUPE, DIT SON PDG

PARIS (Reuters) - La Commission européenne veut un "éclatement d'EDF" dans les négociations entre Paris et Bruxelles sur la nouvelle régulation et la réorganisation de l'énergéticien français, a déclaré le PDG du groupe dans un entretien à L'Express publié mardi sur le site de l'hebdomadaire.

Indiquant que les "choses n'avancent plus beaucoup depuis la fin de l'automne", Jean-Bernard Lévy estime que les négociations, qui se "poursuivent", dépendront de l'"attitude" de la Commission européenne.

"La réponse de la Commission ne nous satisfait pas: à ses yeux, seul un éclatement d'EDF en plusieurs entités se faisant concurrence est envisageable", déclare-t-il à propos des derniers échanges avec Bruxelles. "Si ce dossier devait ne pas se concrétiser, je présenterais de nouvelles perspectives stratégiques et financières, qui hélas ne seraient pas à la hauteur des enjeux", ajoute-t-il.

Par ailleurs, le patron d'EDF demande que l'exécutif européen reconnaisse le nucléaire comme contribuant à la lutte contre le changement climatique, décrivant le sujet comme "l'autre dossier chaud" à Bruxelles.

"L'enjeu pour EDF est que l'atome soit reconnu comme une filière contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, ce qui sécuriserait le financement des projets de centrale. Là encore, les choses semblent coincer...", dit Jean-Bernard Lévy à L'Express.

Le plan Hercule de réorganisation d'EDF, qui suscite une vive opposition des syndicats, prévoit de séparer les activités du groupe en trois entités distinctes: un EDF "Bleu" pour le parc nucléaire et une branche "Azur" pour l'hydroélectricité - qui pourraient être intégralement renationalisées -, ainsi qu'un "EDF Vert" pour les énergies renouvelables, la distribution et la commercialisation, dont le capital serait ouvert.

Le président français Emmanuel Macron et EDF ont fait du maintien de l'intégrité du groupe - avec en particulier une stratégie et une direction uniques - une condition sine qua non à sa réorganisation.

(Benjamin Mallet et Jean Terzian)

Valeurs associées

EDF
12.00 EUR Euronext Paris 0.00%

11 commentaires

  • 10 mars 08:50

    Il y a quelques une réponse des français À de tels propos nous voulons une éclatement de UE ...Le gouvernement ne doit pas céder un millimètre et proposer un référendum Dans les 6 mois de l élection présidentielle pour ou contre une sortie de l Europe...Et on verra le résultat...Moi je vote pour ....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.