Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EasyJet prévoit un été solide malgré l'instabilité au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 10:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Perte avant impôts du 1er trimestre 126 millions de stg contre 133 millions de stg il y a un an

*

Dépréciation de 40 millions de stg en raison du conflit au Moyen-Orient

*

Les actions bondissent de 5 % dans les premiers échanges

(Mise à jour avec l'augmentation du coût du kérosène au second semestre dans le paragraphe 5, analyste dans le paragraphe 7) par Joanna Plucinska

La compagnie aérienne britannique easyJet EZJ.L a prévu mercredi une perte moins importante au premier semestre et de bonnes réservations pour l'été, ce qui a stimulé ses actions malgré une dépréciation d'environ 40 millions de livres (51 millions de dollars) en raison du conflit au Moyen-Orient.

La compagnie aérienne à bas prix a annoncé une perte avant impôts de 126 millions de livres pour le premier trimestre, contre une perte de 133 millions de livres il y a un an. Ses actions ont bondi de 5 % dans les premiers échanges pour atteindre leur plus haut niveau depuis mars 2023.

Les compagnies aériennes européennes ont bénéficié d'une forte demande en 2023, les voyages continuant à se remettre de la pandémie, mais les prix élevés du kérosène, l'instabilité géopolitique au Moyen-Orient et les incertitudes économiques ont suscité quelques inquiétudes.

"Nous prévoyons une dynamique de réservation positive pour l'été 2024, les voyages restant une priorité pour les consommateurs", a déclaré le directeur général Johan Lundgren dans un communiqué.

La compagnie a également déclaré que les coûts du kérosène resteraient stables au premier semestre de son exercice financier, mais qu'ils devraient augmenter d'un pourcentage à un chiffre au second semestre, 55 % de son carburant pour cette période étant couvert.

EasyJet a déclaré qu'elle était en mesure d'atténuer l'impact de la guerre à Gaza grâce à l'augmentation de ses capacités dans les régions où la demande était en hausse, et que les réservations s'étaient redressées depuis la fin du mois de novembre.

Elle a toutefois indiqué qu'elle maintiendrait sa pause sur les vols à destination d'Israël et de la Jordanie et qu'elle avait constaté un ralentissement de la demande vers l'Égypte en raison de la guerre, ce qui a conduit à la dépréciation, mais elle a ajouté que cette dernière devrait également se redresser.

"La fermeture de lignes est une entreprise très coûteuse et on ne sait pas quand les choses se normaliseront", a déclaré Sophie Lund-Yates, analyste en chef des actions chez Hargreaves Lansdown.

ACTIONS ET CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Même avant la hausse de mercredi, les actions d'easyJet surpassaient celles de ses rivaux européens, car la compagnie profite de l'appétit vorace des vacanciers pour les voyages après les fermetures de COVID-19. Depuis janvier de l'année dernière, son action a grimpé de 57%, dépassant son rival économique Ryanair RYA.I et les compagnies aériennes nationales.

En novembre, elle a rétabli son dividende , parmi les premières grandes compagnies aériennes européennes à le faire depuis la pandémie.

Ses actions se négocient à 8 fois les bénéfices prévus pour les 12 prochains mois, ce qui est l'un des taux les plus élevés du secteur européen. Le ratio cours-bénéfice est un indicateur très répandu de la valeur relative des actions.

Toutefois, on ne sait toujours pas comment les contraintes de la chaîne d'approvisionnement pourraient influer sur le prix des billets, a ajouté M. Lundgren lors d'une conférence de presse, car la capacité sera probablement plus faible que prévu cette année.

Seize livraisons d'avions devraient se dérouler comme prévu, a déclaré la compagnie, ajoutant qu'elle utilisera CFM, détenue par General Electric GE.N et Safran SAF.PA , comme fournisseur de moteurs pour 314 moteurs sur sa récente commande de 157 jets Airbus AIR.PA .

(1 $ = 0,7873 livre)

Valeurs associées

Tradegate -0.29%
Euronext Paris -0.92%
Euronext Paris +0.53%
LSE +11.17%
LSE +1.16%
XETRA +0.89%
OTCBB 0.00%
NYSE +0.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.