Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dossier auto : les constructeurs automobiles chinois achètent de plus gros bateaux
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

12 avril - Joe White Correspondant Global Autos

Salutations de la Motor City!

Suivre l'actualité du monde de l'automobile a souvent un air de déjà-vu.

Les politiciens américains et européens s'affolent de voir les voitures fabriquées en Asie emporter leurs champions nationaux de l'automobile . Les coûts d'achat et de possession d'une voiture s'envolent hors de portée des acheteurs à revenus moyens. Les trois constructeurs automobiles de la Motor City dépendent pour leur survie de gros véhicules à essence alors que leurs rivaux font des heures supplémentaires pour mettre au point des technologies plus économes en énergie .

Êtes-vous en train de ressentir l'un de ces flashs que nous avons déjà vécus?

Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu les années 1970 pour comprendre les rimes de l'histoire. L'Auto File d'aujourd'hui vous couvre.

Encore une chose: la semaine prochaine, l'Auto File prendra des vacances de printemps. Je serai de retour le 23 avril, juste à temps pour la saison des gains.

Je vous souhaite un excellent week-end!

Aujourd'hui -

* Les constructeurs automobiles chinois ne ralentiront pas

* La hausse des coûts de l'assurance automobile américaine menace les ventes d'automobiles

* Un sommet Modi-Musk

* Les constructeurs automobiles chinois naviguent dans la tempête

Les constructeurs automobiles chinois passent outre les avertissements des responsables politiques américains et européens et accélèrent leurs stratégies d'expansion mondiale alors que l'économie de leur marché intérieur s'effondre .

Les constructeurs automobiles chinois et leurs chargeurs ont commandé un nombre record de navires porte-voitures pour envoyer des véhicules sur les marchés étrangers, a rapporté Reuters mercredi.

Les investissements dans une marine de navires de transport de voitures surviennent alors que les décideurs politiques européens et américains - répondant aux alarmes de leurs grands employeurs - mettent en garde la Chine contre l'exportation sur leurs marchés de son problème de surcapacité dans le domaine des technologies propres.

Les responsables chinois se disent choqués, choqués par les accusations selon lesquelles le plus grand marché automobile du monde abrite trop d'usines improductives dans le domaine de l'automobile et des technologies propres.

Les fermetures d'usines ont fait chuter l'utilisation des capacités du secteur automobile chinois à 70 %, a déclaré un haut responsable de l'Association chinoise des constructeurs automobiles. Un haut responsable d'un autre groupe industriel a fait des commentaires similaires. (Un taux d'utilisation des capacités de 70 % est encore inférieur à ce que la plupart des constructeurs automobiles considèrent comme idéal)

Breakingviews écrit que des analystes indépendants affirment que la surcapacité dans les secteurs chinois des véhicules électriques et de l'énergie verte est réelle et qu'elle va perdurer .

Les constructeurs automobiles chinois affirment que leur succès est dû au travail acharné et à l'innovation.

Vendredi, la startup chinoise Hyper, spécialisée dans les véhicules électriques, a déclaré avoir découvert le code des batteries à l'état solide , qui offrent une plus grande autonomie et une recharge plus rapide que la technologie actuelle. Hyper prévoit de commercialiser cette technologie dans deux ans, ce qui pourrait lui permettre de devancer ses concurrents occidentaux.

La voiture électrique connectée du fabricant de smartphones Xiaomi semble être un succès . Xiaomi a choisi de fabriquer le smartphone sur roues qu'Apple n'a pas choisi . Est-ce une erreur?

Voici une autre leçon de l'histoire: Les barrières commerciales n'ont pas empêché Toyota ou Hyundai de devenir des acteurs mondiaux.

* Lecture essentielle

* Les ventes de VE sont en hausse dans le monde entier, en baisse aux États-Unis .

* Toyota peut compter sur un yen très bon marché

* La Californie achète une grosse batterie pour renforcer son réseau

* La Chine et l'avertissement de Carlos Tavares pour Rome Les constructeurs automobiles chinois ferment peut-être des usines dans leur pays, mais ils cherchent à en ouvrir de nouvelles à l'étranger - en mondialisant leur empreinte manufacturière comme l'ont fait auparavant les Trois de la ville, Toyota et Hyundai. L'Europe est une cible privilégiée.

Le constructeur automobile chinois Chery négocie avec l'Espagne () la reprise d'une ancienne usine automobile Nissan près de Barcelone, avec l'aide d'un programme de subventions gouvernementales, selon Reuters. Chery s'est également entretenu avec des représentants du gouvernement italien, qui ont fait savoir aux constructeurs automobiles chinois qu'ils étaient ouverts aux affaires afin de compenser les pertes d'emplois chez le champion national de l'automobile, Fiat.

Les ouvertures de Rome à la Chine ont suscité un avertissement brutal de Carlos Tavares , directeur général de la société mère de Fiat, Stellantis.

Si les voitures chinoises fabriquées en Europe prenaient des ventes à Fiat, "alors nous n'aurions peut-être pas besoin d'autant d'usines qu'aujourd'hui", a déclaré M. Tavares. "Nous sommes prêts à nous battre, mais dans une bataille, il y a des victimes

C'est une belle industrie automobile que vous avez là, dommage qu'il lui arrive quelque chose.

* Musk et Modi

Elon Musk et le Premier ministre indien Narendra Modi devraient se rencontrer au cours de la semaine du 22 avril, alimentant l'attente d'un accord visant à implanter une nouvelle usine Tesla dans le pays le plus peuplé du monde. Le marché indien des véhicules électriques est petit, mais il se développe cinq fois plus vite que les ventes de véhicules électriques dans le monde .

Le sommet Modi-Musk donnera aux investisseurs de Tesla un sujet de conversation au lieu de la chute du cours de l'action de la société ou de ses chiffres du premier trimestre, dont la publication est prévue pour le 23 avril.

La plupart des analystes s'attendent à ce que les résultats soient décevants après que les livraisons du premier trimestre ont chuté de 8,5 % par rapport à l'année précédente.

Musk a également attiré l'attention sur un événement prévu le 8 août, au cours duquel il a promis de dévoiler le robotaxi de Tesla, promis depuis longtemps .

Le calendrier de l'usine indienne et du robotaxi est incertain, tout comme le statut du véhicule Tesla à 25 000 $ que Musk a mis de côté, ont déclaré des sources à Reuters. Musk a démenti cette information, sans donner de précisions.

Dan Ives, analyste chez Wedbush, a déclaré que l'annulation du modèle 2 serait une "débâcle négative" pour les actionnaires de Tesla.

* Les échéances ambitieuses d'Elon Musk

Elon Musk aime les objectifs audacieux, comme il l'a illustré la semaine dernière lors d'une interview podcastée avec le directeur du fonds souverain norvégien.

Lors de cet entretien - que vous pouvez retrouver ici - Musk a prédit ce qui suit:

* Le logiciel Grok de sa startup X.ai sera meilleur que le ChatGPT 4 d'OpenAI lors de son lancement en mai.

* L'IA sera plus intelligente que n'importe quel humain d'ici à la fin de 2025.

* Les premières fusées de SpaceX feront atterrir des astronautes sur la Lune d'ici cinq ans.

* Les premières fusées de SpaceX atterriront sur Mars d'ici cinq ans.

* Les premiers humains atterriront sur Mars d'ici sept à neuf ans.

* SpaceX aura livré au moins un million de tonnes de matériel pour une colonie martienne et déployé une flotte de 10 000 fusées martiennes d'ici 20 ans.

La prédiction la moins précise de Musk concerne les voitures électriques. "Tous les véhicules deviendront entièrement électriques. Ce n'est qu'une question de temps", a-t-il déclaré. "Cela inclut les avions. Il ne s'agira pas d'une ligne droite"

* La tempête de travail de Tesla en Suède n'est pas terminée

Les dirigeants syndicaux suédois ont déclaré que leur grève contre les activités de Tesla n'était pas terminée , contredisant l'affirmation d'Elon Musk sur le podcast animé par le chef du fonds souverain norvégien, un actionnaire majeur de Tesla.

Elon Musk a déclaré à Nicolai Tangen que "la tempête est passée" en Suède, où les travailleurs portuaires et d'autres personnels de service syndiqués ont refusé de s'occuper des activités de Tesla en raison d'un conflit salarial. Cette rixe a suscité l'inquiétude de certains fonds d'investissement nordiques () qui souhaitent que Tesla respecte les droits syndicaux. La Norvège et d'autres pays nordiques sont des marchés importants pour Tesla.

KLP, un fonds de pension norvégien, a déclaré vouloir soulever la question des tactiques antisyndicales de Tesla lors de l'assemblée annuelle des actionnaires.

M. Musk s'oppose aux efforts déployés par l'United Auto Workers pour syndiquer les travailleurs américains de Tesla et s'est heurté aux syndicats allemands au sujet de la représentation des travailleurs dans le complexe de production du constructeur automobile à Berlin.

* L'assurance automobile menace Détroit

En parlant de rendements en arrière dans les années 1970, la plus forte hausse des primes d'assurance automobile en près de 50 ans menace de freiner les ventes de nouveaux véhicules, rappelant le rôle joué par les assureurs automobiles - avec l'OPEP - dans la disparition des muscle cars de la Motor City Three .

Selon le département du travail, les coûts de l'assurance automobile ont augmenté de 22 % en mars par rapport à l'année précédente. Le taux d'inflation pour la couverture automobile a été plus de six fois supérieur à l'augmentation globale de l'indice des prix à la consommation. (Voir les données du gouvernement ici .)

* Des tours de piste rapides - Les actions de CarMax ont chuté de 9 % après que les bénéfices trimestriels du distributeur de voitures d'occasion aient été inférieurs aux attentes. CarMax a mis en garde contre une croissance plus lente que prévu au cours des six prochaines années. Les dirigeants ont accusé la hausse des prix et des taux d'intérêt d'avoir mis les véhicules d'occasion hors de portée de nombreux consommateurs moins fortunés. Les actions de ses rivaux Carvana et AutoNation ont été moins touchées.

- Ford a de nouveau réduit les prix de certaines versions de son pick-up électrique F-150 Lightning . Ford a également déclaré jeudi qu'il reprendrait l'expédition des Lightnings aux concessionnaires ce mois-ci. Ford expédie actuellement 144.000 camions F-150 et Ranger redessinés aux concessionnaires nord-américains. Les camions ont été construits au cours du premier trimestre mais ont été retenus pour des contrôles de qualité. Ces lancements prudents s'inscrivent dans le cadre d'un effort de réduction des coûts de garantie, qui ont atteint près de 4,8 milliards de dollars l'année dernière.

- Volkswagen investira 2,7 milliards de dollars pour rééquiper une usine en Chine pour la production de véhicules co-développés avec Xpeng .

- Les constructeurs automobiles allemands BMW, Porsche et Mercedes ont tous annoncé une baisse de leurs ventes en Chine pour le premier trimestre - une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui dépendent du plus grand marché automobile du monde pour leurs bénéfices et la croissance de leur chiffre d'affaires.

- Les autorités américaines chargées de la sécurité enquêtent sur un accident mortel impliquant une Ford Mustang Mach-E qui a percuté des véhicules arrêtés sur une autoroute de Philadelphie. Les autorités ont déclaré qu'un autre SUV Mustang électrique impliqué dans un accident mortel au Texas fonctionnait avec le système de conduite assistée Blue Cruise de Ford .

- Les problèmes de Vinfast constituent une menace pour sa société mère , le plus grand conglomérat vietnamien, Vingroup, a rapporté Reuters. Les actions de Vingroup ont baissé de 38 % sur l'année, les investisseurs digérant les révélations de Vinfast selon lesquelles 82 % des VE qu'elle a vendus sont allés à des entreprises affiliées à Vingroup.

Auto File est publié le mardi et le vendredi. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .

Valeurs associées

Tradegate +1.03%
Tradegate -1.33%
Tradegate -0.80%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
LSE -69.95%
BMW
XETRA +0.38%
XETRA +0.58%
XETRA +0.54%
OTCBB -100.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +2.48%
NYSE -2.54%
NYSE -0.62%
NYSE -0.32%
NASDAQ +3.31%
NASDAQ +15.31%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.