Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dose de rappel : Moderna ou Pfizer, est-ce vraiment la même chose ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2021 à 08:15

Perçu comme moins efficace et plus dangereux, le vaccin anti-Covid Moderna est boudé par un grand nombre de personnes éligibles à la dose de rappel. "Moderna = Pfizer", martèle pourtant le ministre de la Santé Olivier Véran.

À cause d'un risque accru de myocardite (une inflammation cardiaque) avec le Moderna chez les moins de 30 ans, le Pfizer doit être utilisé en priorité dans cette classe d'âge. ( AFP / CHRISTOF STACHE )

À cause d'un risque accru de myocardite (une inflammation cardiaque) avec le Moderna chez les moins de 30 ans, le Pfizer doit être utilisé en priorité dans cette classe d'âge. ( AFP / CHRISTOF STACHE )

"Moi, je ne veux pas de Moderna". Comme beaucoup d'autres, ce quadra venu se faire injecter sa dose de rappel de vaccin anti-Covid au centre de vaccination de Ploufragan (Côtes-d'Armor) ne veut que du Pfizer. Et pourtant, comme à beaucoup d'autres, Nicolas, de la Protection civile, répond : "À votre âge, on n'a que ça à disposition".

Ces deux vaccins sont les deux seuls autorisés pour la dose de rappel, mais ne sont pas exactement destinés au même public . À cause d'un risque accru de myocardite (une inflammation cardiaque) avec le Moderna chez les moins de 30 ans, le Pfizer doit être utilisé en priorité dans cette classe d'âge. Conséquence: quand les deux sont disponibles, les plus de 30 ans reçoivent plutôt du Moderna pour éviter que les doses de Pfizer viennent à manquer.

Ce qui explique la défiance des Français envers ce sérum, qui oblige gouvernement et scientifiques à convaincre qu'il est équivalent à celui de Pfizer.

"Si je devais résumer, Pfizer = Moderna, avec une seule limite, c'est les moins de 30 ans pour qui on recommande plutôt du Pfizer" , a insisté jeudi sur France 2 le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Le Moderna est au moins aussi efficace que le Pfizer, je dis au moins parce que des études montrent qu'il est peut-être même un peu plus efficace", a-t-il ajouté.

C'est ce qu'avait relevé la Haute autorité de santé (HAS) le 8 novembre en donnant son feu vert à l'utilisation de Moderna pour les rappels, sur la lancée de l'Agence européenne du médicament (EMA).

"Si on n'utilise que Pfizer, on n'aura pas suffisamment de doses"

Unique différence avec les premières injections : seule une demi-dose de Moderna est administrée en rappel . Car si la technologie utilisée est la même (l'ARN messager), ce vaccin est plus concentré que celui de Pfizer.

Par ailleurs, "la vaccination hétérologue, c'est-à-dire avoir une fois du Pfizer une fois du Moderna ou l'inverse, est considérée comme plus protectrice", a fait valoir Olivier Véran.

Ces efforts de persuasion visent à tenir le rythme de la campagne de rappel : le ministre souhaite que 20 millions de Français aient eu le leur d'ici Noël (contre quelque 13 millions actuellement).

"Si on n'utilise que Pfizer, on n'aura pas suffisamment de doses" , a mis en garde Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, mercredi au Sénat.

"Nous avons plus de 20 millions de doses en stock et nous continuons à (en) réceptionner chaque semaine, ce qui nous permettra d'être en capacité", a assuré la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher jeudi sur CNews, en promettant "15 millions de doses" en janvier et autant en février.

Valeurs associées

NASDAQ +1.59%
NYSE +0.63%

22 commentaires

  • 13 décembre 10:57

    pitoyable de voir autant de soi-disant spécialistes , quel manque d'humilité ! Et quand on regarde les pseudos l'écrasante majorité soutient Zemmour, bizarre ? pas vraiment ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.