Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

DoorDash, Grubhub, Uber Eats peuvent poursuivre la ville de New York à propos du plafonnement des frais
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 14:09

(Ajoute le commentaire du porte-parole de Grubhub, la citation du directeur général de Just Eat Takeaway, le mouvement des actions dans les paragraphes 7-10) par Jonathan Stempel

NEW YORK, 19 septembre (Reuters) - Un juge fédéral a déclaré mardi que DoorDash DASH.N , Grubhub TKWY.AS et Uber Eats

UBER.N pouvaient poursuivre la ville de New York en raison d'une loi plafonnant le montant qu'ils peuvent facturer aux restaurants pour la livraison de repas.

Le juge de district américain Gregory Woods à Manhattan a déclaré que les plaignants alléguaient de manière adéquate que la loi violait la Constitution américaine et la Constitution de l'État de New York en les privant de leur droit de passer des contrats avec des restaurants, et en les forçant à opérer à perte dans la ville.

Il a également déclaré que les sociétés alléguaient de manière plausible que l'objectif "pas si voilé" de la ville en plafonnant les commissions à 15 % pour les commandes de nourriture et à 5 % pour la publicité et d'autres services était "un protectionnisme économique pour les magasins locaux 'mom and pop' et un antagonisme envers les plateformes tierces riches et extérieures à l'État"

La ville avait déclaré que l'objectif principal de la loi était d'empêcher la "dévastation sociale et économique" qui pourrait résulter de commissions excessives obligeant les propriétaires de restaurants à supprimer des emplois.

Nicholas Paolucci, porte-parole du service juridique de la ville de New York, a déclaré: "La ville attend avec impatience de pouvoir défendre sa cause devant le tribunal

Les avocats des plaignants, qui comprennent également Caviar, Seamless et Postmates, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Grubhub s'est félicité de la décision et a appelé le conseil municipal à donner aux restaurateurs plus de flexibilité pour choisir les services qu'ils souhaitent et le montant à payer.

"En se basant sur la force du dossier de l'industrie, nous continuons à exhorter le conseil municipal à agir maintenant et à résoudre ce problème", a déclaré un porte-parole de Grubhub dans un courrier.

"De bonnes nouvelles en provenance de New York", a écrit Jitse Groen, directeur général de Just Eat Takeaway, la société mère de Grubhub, sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Les actions de Just Eat Takeaway étaient en hausse de plus de 7 % à Amsterdam à 1123 GMT.

La ville a adopté les plafonds en mai 2020 comme réponse temporaire à la pandémie de COVID-19, en soutenant un secteur de la restauration assailli par les fermetures et mécontent de payer des frais allant jusqu'à 30 %.

Elle a rendu les plafonds permanents en août 2021, et la plainte visant à les annuler a été déposée le mois suivant. L'action en justice vise également à obtenir des dommages et intérêts.

M. Woods a déclaré que les plaignants alléguaient de manière adéquate que la loi interférait de manière inconstitutionnelle avec leur capacité à percevoir des commissions plus élevées dans le cadre de leurs contrats avec les restaurants.

Il a également déclaré qu'ils pouvaient essayer de prouver que la loi équivalait à une prise illégale, en les privant de centaines de millions de dollars de revenus, et qu'elle les punissait parce qu'ils étaient basés en dehors de l'État, violant ainsi la clause de commerce "dormante".

Les plaignants ont déclaré que le plafonnement des commissions entraînerait une augmentation des frais de livraison, ce qui se traduirait par une hausse des prix pour les consommateurs et une baisse des recettes pour les restaurants.

Au moment de l'action en justice, San Francisco a également adopté des plafonds permanents pour les commissions.

L'affaire est DoorDash Inc et al v City of New York, U.S. District Court, District of New York, No 21-07564.

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +1.97%
NASDAQ +0.62%
NYSE -1.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.