Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dollar General subit une baisse de ses marges alors que les consommateurs se tournent vers les produits de première nécessité
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 17:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Chiffre d'affaires de 9,86 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 9,78 milliards de dollars prévus

*

Bénéfice trimestriel de 1,83 $/action contre 1,75 $ prévu

*

Baisse des actions d'environ 5%

(Réécriture de l'ensemble du communiqué, mise à jour des actions) par Anuja Bharat Mistry et Granth Vanaik

La société Dollar General DG.N a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à ce que ses marges soient sous pression, les consommateurs choisissant des articles essentiels moins rentables plutôt que des vêtements, des articles de décoration et d'autres biens discrétionnaires.

Les actions de la société ont perdu leurs gains initiaux suite à des prévisions de ventes optimistes et étaient en baisse d'environ 5%.

"L'inflation continue d'avoir un impact sur nos clients lorsqu'ils font des choix dans les rayons et nous prévoyons que l'effet négatif du mix des ventes sur la marge brute se poursuivra en 2024", a déclaré Kelly Dilts, directeur financier, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

M. Dilts a également mis en garde contre l'augmentation des démarques promotionnelles cette année.

Les magasins discount tels que Dollar General et son rival Dollar Tree DLTR.O ont dû faire face à la hausse des coûts liés à la chaîne d'approvisionnement et à la main-d'œuvre, face à la concurrence de Walmart WMT.N et de la plateforme chinoise de commerce électronique Temu.

La marge brute de Dollar General en tant que part des ventes nettes a chuté à 29,5 %, contre 30,9 % un an plus tôt.

La société a également prévu un bénéfice annuel par action compris entre 6,80 et 7,55 dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 7,55 dollars, et a mis en garde contre la pression exercée par la démarque inconnue dans le commerce de détail, où les stocks sont perdus ou endommagés à la suite de vols ou de casses.

Dollar General a déclaré qu'il était en bonne voie pour ouvrir 800 magasins et remodeler 1 500 sites cette année. Il exploite actuellement près de 20 000 magasins.

Cette situation contraste avec les projets de Dollar Tree () de fermer 970 de ses magasins Family Dollar après avoir annoncé des ventes et des bénéfices annuels faibles.

"Les difficultés rencontrées par Dollar Tree avec Family Dollar sont le fruit d'années de préparation, alors que Dollar General s'est lancé dans un effort agressif pour ajouter davantage de produits surgelés, réfrigérés et frais afin de se placer en position de force pour bénéficier de la sensibilité croissante des consommateurs aux prix", a déclaré Zak Stambor, analyste principal d'eMarketer.

Dollar General s'attend à ce que les ventes en 2024 augmentent de 6,0 % à 6,7 %, ce qui est supérieur à l'estimation de 4,4 %, selon les données de LSEG.

L'accent mis par le directeur général Todd Vasos sur la présence d'un plus grand nombre d'employés dans les magasins et l'expansion des marques de distributeur ont contribué à attirer davantage de clients.

Le chiffre d'affaires net de 9,86 milliards de dollars a dépassé les estimations de 9,78 milliards de dollars, tandis que le bénéfice de 1,83 dollar par action a également dépassé les attentes.

Valeurs associées

NYSE -1.15%
NASDAQ +0.26%
NYSE -0.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.