Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dividendes : deux actions françaises à acheter pour leur rendement, selon UBS
information fournie par Le Revenu 08/10/2020 à 07:05

Il faudra quelques années pour retrouver un taux de dividende équivalent à celui de 2019. (© Adobestock)

Il faudra quelques années pour retrouver un taux de dividende équivalent à celui de 2019. (© Adobestock)

Le bureau d'études de la banque suisse note que, pour la première fois depuis plus de deux ans, les dividendes à venir ont fait l'objet de révisions en hausse le mois dernier. Parmi les sociétés bien positionnées sur ce thème, UBS apprécie particulièrement deux groupe français.

Une des raisons principales pour investir en actions dans le contexte actuel est le dividende, rappellent en préambule les experts d’UBS. C’est l’argument TINA («there is no alternative»).

Ainsi, en dépit de la plus profonde récession depuis au moins 60 ans, les obligations d’État allemandes à dix ans ont procuré aux investisseurs un rendement négatif au cours des 12 derniers mois.

Trois ans pour retrouver leur niveau

Les entreprises européennes ont versé à leurs actionnaires 350 milliards de dividendes en 2019. Selon les analystes de la banque suisse, les dividendes ne retrouveront pas leur précédent pic avant 2023.

Ce serait finalement un rattrapage un peu plus rapide que lors de la précédente grande crise : les dividendes avaient mis cinq ans avant de retrouver leur niveau de 2007.

Les anticipations revus à la hausse

La bonne nouvelle est que pour la première fois depuis deux ans, les anticipations de dividendes ont été revues en hausse en septembre dernier. La majorité des secteurs faisant l’objet de ces réajustements sont ceux sensibles au cycle économique, même si pour beaucoup d’entre eux il s’agit de passer d’estimations très négatives au printemps à des prévisions un peu moins négatives.

Par exemple, pour le secteur des mines, le consensus tablait au printemps sur une baisse des dividendes 2020 de 41%. Un repli ramené actuellement à -37%.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.