Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Disney et la Floride règlent leur différend juridique au sujet du district de Disney World
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 21:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de DeSantis, stratège politique paragraphes 8-12; ajoute le contexte paragraphe 17; met à jour le prix de l'action paragraphe 20) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine

Walt Disney DIS.N et les personnes nommées par le gouverneur de Floride Ron DeSantis ont conclu un accord mercredi pour mettre fin à un procès très médiatisé devant le tribunal de l'État concernant le contrôle du district spécial qui comprend les parcs à thème de Walt Disney World.

Disney a également accepté de reporter les audiences dans le cadre d'un procès fédéral qu'elle a intenté contre M. DeSantis, pendant que les parties tentent de parvenir à un consensus sur un nouvel accord de développement pour Walt Disney World, entre autres questions.

"Cet accord ouvre un nouveau chapitre d'engagement constructif avec la nouvelle direction du district", a déclaré Jeff Vahle, président de Walt Disney World.

M. DeSantis et Disney, l'un des plus grands employeurs de Floride, sont en conflit depuis 2022, lorsque l'ancien directeur général de Disney, Bob Chapek, a critiqué une initiative législative de l'État visant à limiter les discussions sur la sexualité et les questions de genre dans les classes pour les jeunes élèves. Les détracteurs ont qualifié cette loi de "Don't Say Gay" ("Ne dites pas gay").

Un conseil de Floride nommé par M. DeSantis pour superviser le développement autour des parcs à thème de Disney a intenté un procès à la société pour annuler les "accords en coulisses" favorables au conglomérat du divertissement.

Le conflit a été au cœur des discours de M. DeSantis l'année dernière, alors qu'il briguait l'investiture républicaine pour la présidence des États-Unis et qu'il qualifiait l'entreprise de "Disney réveillé"

M. DeSantis a par la suite limité ses attaques publiques contre l'entreprise et s'est retiré de la course à la présidence en janvier.

L'accord montre que les deux parties souhaitent dépasser cet accrochage et rétablir les relations historiquement fortes entre Disney et les représentants de l'État, a déclaré David Jolly, un ancien membre républicain du Congrès de Floride, aujourd'hui indépendant.

M. Jolly estime que M. DeSantis et ses alliés ont perdu leur appétit pour la bataille une fois que le gouverneur s'est retiré de la course à la présidence.

"Cela avait du sens pour sa politique", a déclaré M. Jolly. "Cela n'a jamais eu de sens pour l'économie de la Floride ou pour les intérêts à long terme de l'État

Les quatre parcs à thème de Disney à Orlando ont attiré environ 47 millions de visiteurs en 2022, selon les statistiques de l'industrie.

S'adressant aux journalistes mercredi, M. DeSantis a déclaré que les mesures prises par l'État avaient été "justifiées"

"Il y a un an, les gens essayaient de faire comme si toutes ces manœuvres juridiques allaient aboutir, et la réalité, c'est qu'un an plus tard, aucune d'entre elles n'a abouti", a-t-il déclaré aux journalistes, selon le New York Times.

Selon les termes de l'accord, Disney a accepté de ne pas contester le point de vue de l'organe de surveillance selon lequel le plan d'occupation des sols adopté par l'organe précédent, dans les derniers jours de sa surveillance de Walt Disney World, n'est pas valable.

Le plan adopté en 2020 resterait donc le plan de travail des parcs à thème et du quartier commercial d'Orlando. Disney a également accepté de renoncer à une action en justice concernant l'accès aux documents publics.

Les membres du Central Florida Tourism Oversight District ont approuvé l'accord lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi. L'accord a été conclu après le départ du président du conseil d'administration, Martin Garcia, et de l'administrateur du district, Glen Gilzean.

"Nous sommes impatients de travailler avec Disney et d'autres entreprises du centre de la Floride pour que notre destination soit connue pour ses attractions de classe mondiale et sa gouvernance responsable", a déclaré mercredi Charbel Barakat, vice-président du Central Florida Tourism Oversight District (district de surveillance du tourisme du centre de la Floride).

Dans la plainte fédérale, Disney avait accusé M. DeSantis de "militariser" le gouvernement en punissant l'entreprise pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression. Un juge a rejeté cette plainte en janvier, mais Disney a fait appel. L'appel est désormais suspendu, le temps que les deux parties s'entretiennent.

Le législateur de Floride a créé le Reedy Creek Improvement District en 1967 afin de promouvoir le développement de Walt Disney World sur un terrain de 38,5 miles carrés.

Disney payait des impôts à ce district, qui lui fournissait des services municipaux et l'exemptait de certaines réglementations.

Les actions de la société ont augmenté de 0,9 % pour clôturer à 120,98 dollars à la Bourse de New York mercredi.

Valeurs associées

NYSE -0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.